Le principal conseiller de Donald Trump pour l'Amérique latine, Mauricio Claver-Carone, a remporté l'élection à la tête de la Banque interaméricaine de développement (IDB), en faisant le premier dirigeant de la banque en 60 ans à ne pas être issu d'un pays d’Amérique latine.
Le candidat américain Mauricio Claver-Carone a promis de superviser l'expansion des prêts et de rendre la banque plus efficace et plus réactive après avoir obtenu 30 des 48 voix des pays membres de l'institution lors d'une réunion virtuelle samedi à Washington.
Dans un communiqué, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a félicité Mauricio Claver-Carone pour son élection à la présidence de l'IDB, notant que dans son rôle au Conseil de sécurité nationale, Mauricio Claver-Carone a été un «leader visionnaire dans la promotion de la prospérité dans l'hémisphère occidental et un ardent défenseur des institutions démocratiques et de la coopération en matière de sécurité qui sous-tendent la croissance économique et le développement».
«En partenariat avec d'autres pays de la région, les États-Unis se réjouissent de travailler en étroite collaboration avec lui pendant son mandat à la présidence de cette organisation essentielle, alors qu'elle revitalise les économies d'Amérique latine et des Caraïbes», a indiqué Mike Pompeo.
En tant que plus importante banque de développement pour l'Amérique latine et les Caraïbes, l'IDB prête entre 12 et 13 milliards de dollars par an à la région pour financer les infrastructures et contribuer à améliorer la santé, l'éducation et la durabilité.
