Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Le lancement de SpaceX reporté à samedi

Le lancement de SpaceX reporté à samedi
Ph : AFP/SpaceX

Le lancement du premier vol habité de SpaceX a été reporté à samedi à 15h heure locale (19h GMT), à cause des mauvaises conditions météorologiques en Floride. La capsule Crew Dragon, qui devait décoller ce mercredi, transportera deux astronautes américains depuis le centre spatial Kennedy en Floride, en direction de la Station spatiale internationale (ISS).

Robert Behnken et Douglas Hurley décolleront à bord de la capsule Crew Dragon à partir du pas de lancement numéro 39A d’où décollèrent Neil Armstrong et ses coéquipiers d’Apollo. Crew Dragon est une capsule comme Apollo, mais version XXIe siècle. Des écrans tactiles ont remplacé boutons et manettes. L'intérieur est dominé par le blanc, l'éclairage plus subtil. 

Une fois en orbite, les astronautes procéderont à divers tests de la capsule, car il s'agit d'une mission d'essai. Pendant 19 heures, Crew Dragon se rapprochera de l'ISS, qui file à 27 000 km/h autour de la Terre, à un peu plus de 400 km au-dessus des océans. 

Elle s'arrêtera à proximité de la station, pour d'ultimes connexions et vérifications, puis s'amarrera automatiquement. Les deux hommes seront accueillis par les trois occupants actuels : l'Américain Chris Cassidy et les Russes Anatoli Ivanichine et Ivan Vagner.

La durée du séjour n'a pas été définie, mais Crew Dragon a une capacité maximale de 114 jours, soit 16 semaines. Jim Bridenstine, le patron de la Nasa, a dit que l'équipage pourrait revenir début août. 

Pour les États-Unis, la réussite de cette mission est une affaire de fierté nationale : depuis 2011 et le dernier vol de la navette Atlantis, les Américains n’ont plus d’accès autonome à l’espace et dépendent des fusées russes Soyouz.

Si elle remplit sa mission et est certifiée sûre, les acheminements depuis la Floride redeviendront réguliers, avec quatre astronautes à bord et SpaceX sera libre d’organiser des voyages spatiaux pour touristes avec la capsule.

Lisez nos e-Papers