L’ancien Premier ministre, Abderrahmane El Youssoufi, est décédé à Casablanca à l'âge de 96 ans, a-t-on appris auprès de ses proches
Ce grand militant fut le Premier ministre du 26e gouvernement du Maroc, appelé gouvernement d’alternance, du 14 mars 1998 au 6 novembre 2002. Il dirigeait ainsi le premier gouvernement sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI. L’ex-dirigeant de l’USFP est un militant historique du nationalisme marocain.
Lorsque Feu S.M. Hassan II, que Dieu l'ait en sa sainte miséricorde, demanda en février 1998 à Si Abderrahmane Youssoufi de former le gouvernement de transition, son choix comportait plus qu'une charge symbolique, plus qu'une dimension politique
En novembre 2020, S.M. le Roi décore M. Youssoufi du grand cordon du Wissam Al Arch.
En juillet 2016, S.M. le Roi Mohammed VI procédé à l’inauguration de l’avenue "Abderrahmane Youssoufi", du nom du Premier ministre du gouvernement d’alternance (1998-2002) à Tanger. Ce geste royale, qui intervient alors que l’ensemble du peuple marocain célèbre le 17ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses Glorieux Ancêtres, est un hommage rendu à un enfant de Tanger, à une grande figure du mouvement national, et à un homme d’Etat qui a, de tout temps, fait montre de dévouement extraordinaire, de sagesse, d’intégrité et d’altruisme dans l’accomplissement de ses responsabilités.
En octobre 2016, hospitalisé suite à une pneumonie, S.M. le Roi lui rend visite dans un établissement hospitalier à Casablanca et lui présente Ses vœux de prompt rétablissement.