Face à la pandémie du coronavirus, l’application «Hayat Santé» offre un service de géolocalisation qui permet d’identifier à distance les patients atteints du covid-19 ou suspectés de l’être. Le jeune Mossaab Tazi, à l’origine du projet, indique dans un communiqué que l’application a accès à la géolocalisation de plus de 17.000 médecins sur tout le territoire marocain.
En effet, explique-t-il, les patients peuvent utiliser le service offert par Hayat Santé et discuter pendant quelques secondes en visioconférence avec un médecin. « En cas de symptômes révélateurs, le médecin le plus proche peut intervenir et démarrer immédiatement la prise en charge par téléphone et WhatsApp », explique-t-il. Le communiqué précise également que le médecin rentre en contact avec le délégué ministériel pour les décisions à prendre et que l’ambulance la plus proche, qui est aussi géo localisée grâce au service, pourra assurer le transport à l’hôpital le plus proche.
Soulignons que cette initiative est d’une grande importance permettant ainsi de réussir le confinement qui a été décidé pour faire face à la propagation du coronavirus. En effet, les patients qui doutent de leur état de santé, en voyant quelques symptômes apparaitre, peuvent ainsi avoir l’avis du médecin sans pour autant se déplacer.