Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

L'association ANIR commémore la Journée national de l’enfant

L'association ANIR commémore la Journée national de l’enfant

Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’enfant (25 mai), qui a eu lieu cette année dans des conditions particulière avec la propagation de la pandémie du Coronavirus, l’association ANIR a tenu à renouveler son engagement permanent et habituel, auprès de toutes les initiatives visant à atténuer les effets de la crise sanitaire sur les enfants en contribuant à leur faciliter l'accès au droit à la protection, à une prise une charge adaptée et à l’accompagnement nécessaire.

Dans un communiqué publié à cette occasion, l’association rappelle ses principales réalisations durant les dernières semaines.

«L’association ANIR a réalisé plusieurs actions durant cette période de crise, dont notamment le renforcement des services de l'unité mobile de l'Association, grâce à des maraudes quotidiennes depuis le 18 mars dernier, à travers lesquels 11.400 repas ont été distribués, tout en assurant les services d’orientation et d'accompagnement vers les centres d'urgence ainsi que la médiation pour le retour en famille. ANIR a également assuré la gestion du centre d'urgence pour hébergement des enfants en situation rue à Anza Agadir, dont bénéficie plus de 40 enfants», indique le communiqué. «L’association a aussi assuré le suivi et l’accompagnement de 25 adolescents et jeunes qui ont récemment quitté les institutions de prise en charge et de protection, tout en fournissant les services sociaux et les interventions d’urgence nécessaires, ainsi que le suivi, l’écoute et la médiation à distance pour 36 bénéficiaires des services de jour de l'association, en plus du soutien direct des familles et adolescents en situation de vulnérabilité à travers la distribution de 206 paniers», poursuit la même source.

Et pour coordonner les efforts avec les autorités locales et dans le but d'unifier la vision de la situation de l'enfance pendant cette période, l’association ANIR a participé à plusieurs réunions et rencontres à distance pour discuter et évaluer la situation de l'enfance sous la crise sanitaire. Des rencontres durant lesquelles les participants ont exprimé leurs préoccupations concernant la situation des enfants vulnérables et sans soutien familial après l’état d’urgence. «Les efforts déployés avec cette catégorie d’enfants, en particulier les enfants en situation de rue, risquent de se dissiper s'ils ne sont pas considérés et pérennisés via  des programmes et politiques intégrés. A cet effet, et tout en tenant compte du contexte national et international de la célébration de la Journée Nationale de l'Enfant, l’association ANIR invite l'État marocain à respecter ses obligations internationales dans le domaine des droits de l'enfant, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre des recommandations émises par le Comité des droits de l'enfant à Genève 2014 et l'implication de la société civile dans la préparation du rapport périodique à soumettre au même Comité à l'horizon de juillet 2020», affirme l’association. Et d’ajouter : «ANIR appelle aussi le gouvernement à mettre à jour la Politique Publique Intégrée de Protection de l'Enfance, le Plan d’Action National en Matière de Démocratie et des Droits de l’Homme et les autres plans et programmes sectoriels destinés à l'enfance, à assurer leur mise en œuvre et à fournir les moyens matériels et humains nécessaires à cet effet, tout en veillant à ce que la société civile soit impliquée à toutes les étapes de la planification, de la mise en œuvre et de l'évaluation de ces politiques et Programmes».

ANIR appelle, enfin, toutes les forces actives de la société civile locale et nationale travaillant dans le domaine de l'enfance à multiplier les efforts de concertation et de rapprochement des perspectives dans l'intérêt supérieur de l'enfant, notant les aspects positifs des actions prises pour la protection des enfants dans ces circonstances exceptionnelles.

Lisez nos e-Papers