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L’Audi Q5 se perfectionne

Un design affûté à l’identité Q encore plus affirmée, des blocs de feux arrière dotés d’une nouvelle technologie OLED digitale (une première mondiale), de nouvelles commandes tactiles MMI… l’Audi Q5 dévoile un nouveau look. Prévu sur les marchés au prochain automne, le SUV star de la marque allemande aux anneaux s’offre une cure de jouvence bienfaitrice.

SUV des plus prisés, Audi Q5 se perfectionne afin de devenir encore plus attractif. En plus d’offrir un large éventail d’options d’assistance et d’infotainment, le nouveau SUV aux anneaux allie un caractère sportif et une excellente maniabilité au quotidien.

 L’extérieur du nouveau Q5 se distingue par son identité Q affirmée, qui dégage puissance, robustesse et sécurité. Lors de la refonte de l’extérieur du SUV, les concepteurs Audi ont insisté sur cet aspect avec une série de plusieurs détails distinctifs.

La calandre octogonale Singleframe est moins haute et semble plus large qu’auparavant. Les boucliers avant sont plus hauts et structurés par des incrustations en trapèze. Vue de profil, la Q5 semble plus légère avec une garde au sol plus élevée, due à ses nouveaux passages de roues.

Mettant l’accent sur l’horizontalité, le design intérieur donne une impression d’espace et de légèreté. Une applique élégante et sculpturale sépare le tableau de bord en deux parties, inférieure et supérieure, mettant en valeur le nouvel écran tactile MMI autonome à réponse acoustique. L’ancien bouton rotatif sur la console centrale a été remplacé par un compartiment de rangement.

Pour la toute première fois, une technologie d’éclairage digital OLED de dernière génération est proposée sur la nouvelle Q5. Les OLED sont des diodes électroluminescentes organiques extrêmement efficaces, qui génèrent une surface lumineuse homogène. Les feux arrière OLED sont divisés en trois carreaux de six segments chacun, ce qui permet aux concepteurs et développeurs Audi de créer différents designs lumineux à partir d’un seul élément matériel.

 A 4,68 mètres, la nouveau Q5 est 19 millimètres plus long, principalement en raison de ses pare-chocs plus larges. Sa largeur de 1,89 mètre et sa hauteur de 1,66 mètre restent inchangées. Son empattement long de 1,82 mètre offre un intérieur spacieux. La banquette arrière coulissante Audi avec dossiers ajustables est disponible et fait passer la capacité du coffre de 550 à 1.550 litres.

La nouvelle boîte de commandes abrite une nouvelle unité principale : la troisième génération de la plateforme d’infotainment modulaire (MIB 3), offrant une puissance de traitement 10 fois supérieure à celle de son prédécesseur, la (MIB 2).

Elle consiste en un tableau de bord conventionnel doté en son centre d’un système d’information au conducteur. Du côté des équipements haut de gamme, le Virtual cockpit plus d’Audi offre un écran digital de 12,3 pouces avec 3 affichages différents. Le conducteur contrôle l’écran depuis le volant multifonction. Un affichage tête haute est également disponible.

Performances élevées

Le SUV haut de gamme perfectionné est commercialisé en Europe sous le nom d’Audi Q5 40 TDI. Son puissant moteur diesel quatre cylindres à deux litres développe une puissance de 204 ch et 400 Nm de couple. Le système hybride léger contribue à réduire la consommation de carburant. Un alterno-démarreur à entraînement par courroie alimente le système électrique à 12 volts du véhicule, qui intègre une batterie compacte au lithium-ion. L’alterno-démarreur récupère l’énergie de freinage et l’emmagasine dans la batterie. Le système hybride léger permet à l’Audi Q5 d’avancer en roue libre avec le moteur éteint et d’actionner la fonction Start-Stop en dessous de 22km/h. Dans l’ensemble, il permet d’améliorer le rendement énergétique de 0,3 litre aux 100 km. L’Audi Q5 40 TDI réalise le 0-100 km/h en 7,6 secondes et affiche une vitesse maximale de 222 km/h.

D’autres versions du moteur suivront après le lancement : une variante du TDI quatre cylindres en 2 roues motrices, un V6 TDI et deux TFSI quatre cylindres à deux litres. Doté d’une transmission hybride rechargeable, le Q5 TFSI e sera également proposé dans deux variantes de puissance.

Sur l’Audi Q5 40 TDI, une boîte S tronic sept vitesses envoie la puissance du moteur vers la transmission intégrale quattro grâce à la technologie ultra, qui contribue également au rendement.

Le nouveau Q5 est équipé d’un ensemble complet de systèmes d’assistance. De série, le système Audi Pre Sense City aide le conducteur à éviter les collisions avec d’autres usagers de la route se trouvant devant le véhicule ou à en limiter l’impact. En option, l’assistant de virage, l’assistance anti-collision et l’assistant de sortie du véhicule contribuent également à la sécurité globale. L’Adaptive Cruise Assist est capable de décharger le conducteur de l’accélération, du freinage et des manœuvres de maintien dans la voie pendant des périodes prolongées, tandis que le Predictive Efficiency Assist permet une conduite fondée sur l’anticipation et réduit la consommation de carburant.

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