Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Aucun lauréat cette année pour le «Prix Mo Ibrahim» !

Aucun lauréat cette année pour le «Prix Mo Ibrahim» !

Cette année, le «Prix Mo Ibrahim pour un leadership d’excellence en Afrique» n’a pas trouvé preneur ! Aucun candidat n’aurait réussi à remplir aux critères rigoureux fixés par le Comité d’attribution du Prix qui, après délibération, a décidé qu’il n’y aura pas de lauréat 2019.

«Le Prix Ibrahim récompense les dirigeants africains qui ont fait preuve d’un leadership véritablement exceptionnel, et met en exergue des modèles d’exception pour le continent. Il est décerné aux dirigeants qui, grâce à leur gouvernance remarquable, ont apporté paix, stabilité et prospérité à leurs concitoyens», explique le président du Comité, Festus Mogae, cité par un communiqué de la Fondation Mo Ibrahim.

«A l’aune de ces critères rigoureux, le Comité n’a pas été en mesure d’identifier un lauréat pour 2019», a-t-il ajouté.

Mais tout espoir n’est pas perdu, à en croire Mohamed Ibrahim, président de la Fondation Mo Ibrahim. «Je suis certain que nous aurons prochainement l’occasion de décerner ce Prix», a-t-il assuré.

Le Prix Ibrahim, d’un montant de 5 millions de dollars étalés sur 10 ans, identifie et met à l’honneur les dirigeants africains qui, souvent confrontés à des défis complexes, ont développé leur pays, sorti leurs concitoyens de la pauvreté et construit les bases d’un avenir équitable et durable. Il est décerné à un ancien chef d’État ou de gouvernement africain élu démocratiquement, ayant fait preuve d’un leadership exceptionnel, ayant quitté ses fonctions au cours des trois dernières années et ayant respecté le terme de son mandat défini par la constitution de son pays.

Lisez nos e-Papers