Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

LeBron James, le leader qui peut mener les Lakers au titre

LeBron James, le leader qui peut mener les Lakers au titre
Ph : NBAE/Getty

La saison NBA 2019-2020 touche à sa fin. Au moment où Miami Heat annonce la couleur à l'Est, les pronostics de la finale de la Conférence Ouest penchent clairement vers les Los Angeles Lakers, face à la surprenante équipe de Denver. Qui sont les leaders de ces deux franchises et ont-ils les atouts pour mener les leurs vers le titre? La presse africaine spécialisée répond, dans ce 6e épisode du NBA African Blogtable.

C’est en 2009 que Kobe Bryant a mené les Lakers à la victoire contre les Nuggets de Carmelo Anthony. Les deux équipes s’affrontent dans les finales de la Conférence Ouest. Qui pèsera le plus dans la balance cette année ?

Amine El Amri, Le Matin (Maroc) : Les Lakers de Los Angeles sont évidemment les favoris contre les Nuggets de Denver dans les finales de Conférence Ouest. Et il est encore plus évident que LeBron James sera l’homme de la situation pour emmener son équipe vers un 17e titre de champion. La synergie entre James et Anthony Davis et ses autres coéquipiers fonctionne à merveille, même si certains critiques ont pu taxer les Lakers d’un manque de transcendance. Evidemment, sous-estimer les Nuggets serait aussi une grossière erreur, nous avons vu ce qui s’est passé avec les Clippers. Et bien que nombre d’analystes aient loué, à juste raison, l’omniprésence de Jamal Murray durant la post saison, je suis convaincu que le véritable leader de cette équipe est Nikola Jokić, qui est capable de survoler tous ses adversaires. 

Nicasius Agwanda, Clouds Media (Tanzanie) : Tout d’abord, on devrait assister à une rencontre passionnante entre ces deux équipes. Denver porte très bien le maillot d’outsider et tentera l’exploit d’aller jusqu’aux finales, même si leur parcours reste plein d’obstacles. Beaucoup pensent que le « King » LeBron James et le « Joker » Nikola Jokić sont les meilleurs joueurs de chaque équipe. Mais je retiens pour ma part Jamal Murray et Anthony Davis, qui pourraient déterminer l’issue de la série. Il faudra bien sûr compter sur LeBron, et Jokić continuera de nous émerveiller par sa manière de transformer le jeu des basketteurs de très grande taille, mais c’est Murray et Davis qui, s’ils parviennent à se surpasser, conduiront leur équipe jusqu’aux finales. 

Refiloe Seiboko, Mail & Guardian (Afrique du Sud) : En termes de leadership et d’impact, LeBron James est la clé de la victoire pour le Lakers. C’est en grande partie grâce à lui que les Lakers sont revenus au sommet, et tout lui sourit cette saison. Ses coéquipiers s’inspirent de son jeu et il a déjà très clairement affiché son ambition de décrocher le titre cette année.

Rotimi Akindele, Beat FM (Nigeria) : Alors qu’ils se délectent encore de leur sensationnelle victoire contre les Clippers, qui a fait d’eux la première équipe de l’histoire de la NBA à remonter une série de playoff après avoir été mené 3-1, cette fabuleuse équipe des Nuggets ne peut se permettre de se reposer sur ses lauriers à l’approche d’une finale de Conférence Ouest pour le moins épineuse contre les Lakers. Ces deux équipes s’affronteront à nouveau en finales de conférence après plus d’une décennie. Qui aurait pu prédire cela ? Quant au joueur qui aura le plus d’impact sur cette série, il viendra à coup sûr du côté des Lakers, et ce sera LeBron James. Il a été phénoménal durant la post saison, en réalisant un quasi triple-double sur l’ensemble des playoffs, tout en continuant à sublimer ses coéquipiers. Les Nuggets sont aussi en grande forme, avec Nikola Jokić, Jamal Murray et Michael Porter Jr. qui ont tous joué un rôle crucial dans leur qualification aux finales, mais l’équipe des Lakers parvient toujours à garder une longueur d’avance. Ils semblent avoir enfin trouvé l’équilibre parfait des deux côtés du terrain, avec un LeBron James épaulé sans relâche par Rajon Rondo, Anthony Davis et Alex Caruso.

Woury Diallo, Le Quotidien (Sénégal) : Je pense que LeBron James va s’imposer. Il se trouve à la veille d’un des moments les plus marquants de sa carrière – une dixième finale de NBA – et il veut remporter son quatrième titre avec un troisième effectif. Sur les pas de Kobe, la motivation de LeBron sera au rendez-vous. Gagner le championnat avec les Lakers serait le meilleur hommage qu’il puisse rendre à celui qui a tout donné à la ville des anges.

Lisez nos e-Papers