Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L'OCDE et l'AIE incitent les gouvernements à s'orienter vers des énergies durables

L'OCDE et l'AIE incitent les gouvernements à s'orienter vers des énergies durables

La crise du Covid-19 devrait orienter vers des investissements durables, y compris dans les énergies bas carbone.

Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les gouvernements devraient profiter des mesures de relance de l’économie et profiter du niveau exceptionnellement bas des prix du pétrole pour éliminer une partie des 500 milliards de dollars dépensés chaque année destinés à soutenir les énergies fossiles.

D’après une étude commune de l’OCDE et de l’AIE portant sur 77 économies, le soutien public à la production et à la consommation d’énergies fossiles a atteint un total de 478 milliards de dollars en 2019, soit une baisse de 18% par rapport à 2018. Toutefois, les données collectées font état d’une hausse de 38% du soutien direct et indirect en faveur de la production de ces énergies dans 44 économies avancées et émergentes.

Pour le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, «utiliser l’argent public pour subventionner les énergies fossiles est inefficace et ces aides aggravent les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air. Si notre tout premier souci aujourd’hui doit être d’aider les économies et les sociétés à traverser la crise du Covid‑19, nous devons saisir cette occasion pour réformer les subventions et employer les fonds publics de la façon qui bénéficiera le plus aux gens et à la planète».

 De son côté le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol, a déclaré, que «les subventions aux énergies fossiles sont un obstacle sur la voie d’un redressement durable après la crise du COVID-19. Leur faible faible niveau de prix aujourd’hui offre aux pays une occasion en or d’éliminer progressivement les subventions à la consommation. Á l’heure où les pouvoirs publics cherchent à doper l’emploi et à préparer un avenir meilleur et plus résilient, il est essentiel d’éviter les distorsions du marché qui favorisent les technologies polluantes et inefficaces».  

 

Lisez nos e-Papers