Menu
Search
Lundi 20 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 20 Janvier 2025
Menu
Search

Covid-19 : La lutte sera longue, prévient l'OMS

Covid-19  : La lutte sera longue, prévient l'OMS
La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 180.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine. Ph : AFP

Le nouveau coronavirus, contre lequel des essais de vaccins sont en cours, n'est pas près d'être vaincu, a averti mercredi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) au moment où les mesures de confinement sont progressivement allégées dans certains pays.

 

«Ne vous y trompez pas : nous avons encore un long chemin à parcourir. Ce virus nous accompagnera pendant longtemps», a prévenu le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus depuis Genève.

Alors que les manifestations anticonfinement surgissent ça et là, comme aux Etats-Unis et au Brésil, le patron de l'OMS a estimé que ces «rassemblements ne feront qu'alimenter l'épidémie».

Dans les pays, notamment européens, où les mesures de confinement des populations mises en place le mois dernier commencent à être allégées, la crainte d'une seconde vague de contaminations est omniprésente et les appels à la prudence fréquents.

«L'un des plus grands dangers auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui est la complaisance» face à la pandémie, a ajouté le patron de l'OMS, soulignant que «les premiers éléments indiquent que la majeure partie de la population mondiale reste susceptible» d'être infectée.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 180.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles.

Lisez nos e-Papers