«La pandémie nous a montré qu'il n'y a pas de santé sans personnels soignants», a souligné le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse virtuelle organisée depuis le siège de l’Organisation à Genève.
«Nous avons tous une dette énorme envers les personnels soignants - pas seulement parce qu'ils ont soigné les malades. Mais parce qu'ils ont risqué leur propre vie dans l'exercice de leurs fonctions», a-t-il enchainé.
Jusqu'à présent, environ 10% de tous les cas de Covid-19 dans le monde concernent des agents de santé, a indiqué l’OMS.
Nombreux sont les agents de santé qui souffrent également d'épuisement physique et psychologique après des mois de travail dans des environnements extrêmement stressants, fait observer l'OMS dans un communiqué. Pour soutenir les agents de santé, l'agence onusienne a publié des guides et des modules de formation sur la manière dont ils peuvent se protéger.
«Nous menons également des recherches pour mieux comprendre l’étendue de l’infection parmi les agents de santé et les facteurs de risque d’infection», a précisé le Dr Tedros.
L'OMS dit travailler à travers ses 150 bureaux répartis dans le monde pour soutenir la réponse à la pandémie de Covid-19, pour soutenir la continuité des services de santé essentiels et pour impliquer les communautés afin de maintenir la demande pour ces services.
«Il est également vital que, en tant que communauté internationale, nous saisissions cette occasion non seulement pour répondre à la pandémie, mais aussi pour construire des systèmes de santé plus résilients et plus capables de résister à l'impact des urgences sanitaires», a souligné le Dr Tedros.
Selon le directeur général de l’agence onusienne, l’enseignement à tirer de cette pandémie de Covid-19 est que la santé n'est pas un produit de luxe : «C'est le fondement de la stabilité sociale, économique et politique».