Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L'ONU ferme les portes de son siège à Genève en raison du coronavirus

L'ONU ferme les portes de son siège à Genève en raison du coronavirus

Le Palais des Nations unies à Genève, qui accueille chaque année 100.000 visiteurs, leur a fermé ses portes lundi en raison de l'épidémie du coronavirus, tandis que le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a annulé tous les événements parallèles en marge de la session.
"Nous avons suspendu temporairement les visites guidées du Palais comme mesure de précaution liée au Covid-19", a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'ONU à Genève, Alessandra Vellucci.
La mesure est pour l'instant valable jusqu'au 13 mars.
L'ONU examine par ailleurs les événements prévus à Genève dans les prochains jours à la lumière des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). A la suite à cette analyse, des activités et des réunions pourraient être reportées "afin de préserver la santé des participants", a expliqué Mme Vellucci.
L'ONU a par ailleurs décidé d'annuler toutes les réunions parallèles en marge de la session du Conseil des droits de l'Homme (qui dure jusqu'au 20 mars), comme par exemple les événements organisées par les pays et les organisations non gouvernementales sur des thématiques particulières.
"Ce sont des circonstances qui échappent à notre contrôle, mais qui nous obligent à réagir et à prendre des mesures de précaution", a expliqué la présidente du Conseil, l'Autrichienne Elisabeth Tichy-Fisslberger.
Son bureau demande aussi aux Rapporteurs spéciaux qui devaient venir à Genève pour présenter leur rapport au Conseil des droits de l'Homme de ne pas venir, et de faire leur présentation par vidéo-conférence.
Cette annonce intervient alors que la Suisse, où se situe le siège européen de l'ONU, a interdit vendredi tout événement public ou privé réunissant simultanément plus de 1.000 personnes.

Lisez nos e-Papers