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L’UNESCO pour le Maghreb forme à la promotion de la paix et au renforcement de la résilience dans l'éducation

L’UNESCO pour le Maghreb forme à la promotion de la paix et au renforcement de la résilience dans l'éducation

Du 08 au 18 juin prochain, l'Institut international de l'UNESCO pour le renforcement des capacités en Afrique (IICBA) et le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb basé à Rabat organisent une formation sous forme de webinaires sur la paix, le renforcement de la résilience et la prévention de l'extrémisme violent. Cette formation cible les professeurs universitaires et les instituts d’éducation des enseignants en Algérie, Mauritanie, Maroc et Tunisie, ainsi que l’équipe du bureau de l'UNESCO à Rabat. Elle mettra l'accent sur la pédagogie, le curriculum et l'intégration et la pratique de l'évaluation, et portera sur la pédagogie transformationnelle et les compétences, l’éthique comme objectif de transformation et de promotion de la paix et du renforcement de la résilience dans l'éducation, et les actions dirigées par les apprenants pour transformer les communautés.

« Au Maghreb, la construction de la paix et la lutte contre l’extrémisme violent par le biais de l’éducation est notre priorité en tant que région où la majorité des populations sont les plus jeunes. Investir dans le développement des capacités des jeunes femmes et hommes renforcera leur contribution à jouer un rôle positif dans l'édification de la paix et la stabilité de leurs sociétés. À cette fin, seule une éducation de qualité peut amener une véritable transformation sociale, et le programme de cette formation en ligne vise à renforcer les compétences des enseignants et enseignantes pour être des acteurs engagés dans la promotion de la paix et le renforcement de la résilience face aux défis planétaires qui menacent l’humanité. », a déclaré Mme Golda El-Khrouy, Directrice et Représentante du Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb lors de l’ouverture de cette troisième formation en ligne.

« Une crise comme celle que nous traversons peut affecter les besoins économiques, socio-émotionnels, éducatifs et d'emploi de la jeune génération. Elle peut également fortement compromettre les acquis en matière de consolidation de la paix et de prévention de l'extrémisme violent dans les secteurs de l'éducation. A titre d’exemple nous pouvons citer la frustration des jeunes face à la fermeture et au report des programmes d'obtention de diplômes dans de nombreuses universités africaines. L'éducation étant un outil clé pour la consolidation de la paix, les enseignants jouent un rôle important dans la transformation de l'esprit des jeunes surtout en période de crise comme celle que nous vivons actuellement », a ajouté pour sa part Yumiko Yokozeki, Directrice de IICBA lors de son discours d’ouverture. 

Rappelons que cette troisième formation en ligne s’inscrit dans le cadre du projet «Paix et renforcement de la résilience et prévention de l'extrémisme violent en Afrique à travers la formation des enseignants», qui vise à instiller la paix, à renforcer la résilience et à prévenir l'extrémisme violent par l'éducation. Un premier atelier de formation s'est tenu à Addis-Abeba en octobre 2019 pour l'Afrique anglophone et le second à Dakar en février 2020 pour les pays francophones du projet.

 

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