Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Lydec repasse à la facturation des consommations réelles d’eau et d’électricité

Lydec repasse à la facturation des consommations réelles d’eau et d’électricité

Lydec a annoncé la reprise de la lecture compteurs d’eau et d’électricité, une activité suspendue en raison du confinement sanitaire instauré dans le royaume dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19. De ce fait, les factures sont désormais établies sur la base des consommations réelles.

«A partir du 1er juin 2020, Lydec a repris l’activité de lecture des index des compteurs pour déterminer les consommations réelles d’eau et d’électricité des clients, tout en respectant les consignes sanitaires en vigueur et en accord avec les autorités», signale la société de distribution d'eau et d'électricité à Casablanca dans un communiqué.

Avant de reprendre la relève des compteurs, Lydec procédait à l’estimation des consommations de ses clients en se référant à l’historique de consommation de la même période de 2018 et 2019, explique la même source.

Aujourd’hui, ses équipes ayant repris l’activité, Lydec a pu déterminer le volume réel de la consommation de ses clients depuis la dernière date de relève de leurs compteurs effectuée avant le confinement sanitaire jusqu’à la dernière date de la relève réalisée en juin.

De ce fait, les factures précédentes établies sur la base d’estimations ont été régularisées dans les factures de juin, cette-fois-ci sur la base de leurs consommations réelles.

Ainsi, si la consommation réelle établie est supérieure aux estimations précédentes, la différence est additionnée à la facture du mois de juin. Dans le cas inverse, c’est Lydec qui devra verser un avoir au client.

«Cette régularisation de la facturation est établie en veillant au strict respect des tranches tarifaires.  Pour ce faire, le volume global des consommations réelles des clients pendant la période de confinement est réparti par mois, tout en déduisant les montants correspondant aux consommations estimées précédemment», précise Lydec dans son communiqué.

Par souci de solidarité avec ses clients impactés par la crise, le gestionnaire délégué à Casablanca offre d’accorder, au cas par cas et à titre exceptionnel, des facilités de paiement à ceux parmi eux qui souhaiteraient en bénéficier.

Lisez nos e-Papers