Le confinement sanitaire obligatoire n’a pas empêché Auto Nejma, importateur exclusif de la marque Mercedes au Maroc, d’assurer un service adéquat à ses clients.
Dès l’apparition des premiers cas positifs au Covid 19, l’entreprise s’est organisée en conséquence afin de poursuivre son activité, mais sans pour autant négliger la sécurité de l’ensemble de ses collaborateurs
«Dès que les premiers cas positifs au Covid 19 étaient déclarés au Maroc, Auto Nejma a jugé bon de ne garder qu’une équipe de permanence aux niveaux du siège et des showrooms», indique Achraf Hajjaji, directeur général adjoint d’Auto Nejma. Et d’expliquer: «Chaque succursale ne comptait plus qu’un ou deux agents commerciaux pour assurer le service aux clients, sachant qu’à partir de la deuxième semaine du mois de mars, l’activité avait beaucoup baissé. Nous n’avions donc maintenu qu’un service minimal, aussi bien au niveau commercial que celui du service après-vente».
Dès que le Maroc avait annoncé officiellement le confinement sanitaire obligatoire, Auto Nejma a été obligée de fermer tous ses sites. En parallèle, elle a mis en place un centre d’appel avec un numéro économique, à propos duquel elle a beaucoup communiqué sur l’ensemble de ses sites, et aussi sur toutes ses pages disponibles sur les réseaux sociaux.
Concrètement, le Centre d’appel prend note de la demande du client, et s’il en a les compétences, lui donne une réponse immédiate. Sinon, il récupère ses coordonnées et les transmet aux techniciens professionnels de l’entreprise. Le client est donc recontacté dans l’heure qui suit, afin d’avoir réponse à sa demande.
Sur la partie livraison, les clients sont servis en fonction de leurs choix. Si certains, peu nombreux, viennent dans les succursales pour récupérer leurs véhicules, d’autres préfèrent être livrés chez eux. Le véhicule est donc préparé, désinfecté, fermé, transporté sur camion jusqu’au domicile du client, pour être livré par un agent commercial.
«Nous nous sommes donc adaptés au mieux afin de répondre au besoin de nos clients. Bien évidemment, en prenant toutes les mesures nécessaires en termes de prévention et de sécurité sanitaires», insiste Hajjaji.
Priorité à la sécurité sanitaire
En termes de prévention sanitaire, la première mesure prise par Auto Nejma à partir de la deuxième semaine du mois de mars, était l’arrêt complet des déplacements de ses collaborateurs à l’étranger. L’entreprise a également réduit les réunions de plus de cinq personnes et toutes les réunions se tenaient avec un minimum de deux mètres de séparation entre les participants.
Par la suite, tous les déplacements au niveau national et toutes les réunions ont été également carrément interdites.
S’agissant des mesures de sécurité, l’entreprise a mis en place des distributeurs de solutions antiseptiques au niveau du siège et des succursales, aux entrées des showrooms et dans tous les espaces (attente, livraisons, SAV…). Elle a également distribué des masques et des gants à l’ensemble de ses collaborateurs qui sont en contact direct avec les clients. Et bien évidemment, elle a mis en place des consignes sanitaires strictes et exigé leur respect par tous.
Une fois le confinement déclaré, tous ses collaborateurs ont été mis en congés afin d’assurer leur sécurité. Mais pour continuer d’assurer le service aux clients, une petite partie poursuit son activité en télétravail.