Menu
Search
Mardi 24 Décembre 2024
S'abonner
close
Mardi 24 Décembre 2024
Menu
Search

Le marché automobile se ressaisit

Selon l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam), les livraisons globales ont baissé de «seulement» 33,45% par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression moins sévère que celle enregistrée en avril et en mai.

Le marché automobile se ressaisit

Le marché automobile national se ressaisit. Après des mois d’avril (-86%) et mai (-83%) presque nuls à cause des répercussions économiques de la pandémie Covid-19, la chute a été moins drastique en juin.

Selon les dernières statistiques de l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam), les livraisons globales (Voitures particulières (VP) et Véhicules utilitaires légers (VUL)) se sont établies, le mois dernier, à 9.651 unités, soit une baisse de 33,45% en glissement annuel.

Après ce bilan mensuel encourageant, certains professionnels sont optimistes. Selon eux, la relance a été plus rapide qu’ils ne le pensaient. En effet, les prévisions de plusieurs importateurs auguraient d’un été «chaotique». Les plus optimistes d’entre eux s’attendaient à une reprise en septembre prochain. Mieux encore, la première semaine de juillet est également encourageante. «Les visites des showrooms sont importantes, au même rythme que celui enregistré en juin», souligne un importateur. Et d’indiquer : «Les résultats des mois de juillet et août seront déterminants pour la performance de l’année en cours. Si les livraisons des deux prochains mois seront satisfaisantes, l’année ne serait pas aussi catastrophique qu’on ne le craignait au début de la pandémie et du confinement. Croisons les doigts».

Au cumul des six premiers mois de l’année en cours, la régression s’élève à 43,3%, avec des immatriculations qui s’établissent à 45.774 unités, contre 80.735 ventes enregistrées au premier semestre de l’année dernière.

Lisez nos e-Papers