Menu
Search
Lundi 20 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 20 Janvier 2025
Menu
Search

Maroc/Covid-19 : Nouvelle baisse du nombre d'infections mais les foyers persistent

Maroc/Covid-19 : Nouvelle baisse du nombre d'infections mais les foyers persistent

Durant les dernières 24 heures, le Maroc a enregistré 45 nouveaux cas de contamination, 90 nouveaux cas de guérison et n'a déploré aucun décès, annonce vendredi par le directeur de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi.

Ces nouveaux chiffres portent à 6.652 le bilan total des contaminations recensées dans le Royaume depuis de déclenchement de la pandémie, et à 3.400 celui des cas de rémissions. Pour sa part, le bilan des décès s’est maintenu à 190.

A ce titre, le taux de mortalité est toujours de 2,9%, tandis que le taux de rémission a marqué une légère progression pour s’établir à 51,1%.

Mais bien que ces indicateurs soient encourageants et peuvent alimenter l’espoir, il ne faudra surtout pas baisser la garde et même redoubler de vigilance, avertit Mohamed El Youbi, soulignant que le taux de reproduction de la maladie n’est pas encore descendu au-dessous du seuil critique de 1 et que les clusters épidémiques persistent toujours.

En effet, les données du ministère indiquent que la plus grande partie des nouvelles infections a été enregistrée dans la ville de Casablanca en raison d’un foyer qui s’est déclaré au sein d'une unité industrielle de la métropole. Une autre partie, à moindre échelle, a été recensée à Tanger suite à la découverte de deux foyers épidémiques familiaux.

Par contre, six régions du royaume n’ont connu aucune nouvelle contamination durant les dernières 24 heures, à savoir Draâ-Tafilalet, L’Oriental, Beni-Mellal-Khénifra, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab. Mieux, les quatre dernières régions n’ont enregistré aucun nouveau cas depuis plusieurs jours.

Le représentant du ministère a également précisé que sur les 45 nouvelles contaminations, 39 ont été identifiés grâce au processus de suivi des personnes contacts.

Cette opération a permis d'exclure 3.649 cas durant les dernières 24 heures, portant ainsi à 74.964 le nombre total des personnes ayant été exclues suite aux résultats négatifs des analyses de laboratoire.

Lisez nos e-Papers