La situation épidémiologique au Maroc n’est certes pas dramatique mais n’est pas complètement stabilisée non plus. Même si on peut constater une amélioration au niveau des indicateurs relatifs aux décès et aux rémissions, et que le nombre des cas actifs est en baisse, le bilan croissant des nouvelles infections enregistrées essentiellement dans des foyers épidémiques continue à inquiéter.
Le ministère de la Santé a recensé durant les dernières 24 heures 110 nouveaux cas d'infection au coronavirus, dont la majorité a encore été détectée dans des foyers épidémiques. Un chiffre qui porte à 7.133 le nombre total des contaminations enregistrées à ce jour dans le Royaume.
En effet, le directeur de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, a précisé lors de son compte rendu quotidien qu’une grande partie de ces nouvelles contaminations a été détectée au sein d’un nouveau foyer épidémique découvert dans une unité industrielle de la région Casablanca-Settat, mais aussi dans un ancien foyer toujours soumis au processus de suivi. L’autre partie des cas a été découverte dans des clusters à Fès-Meknès et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.
Sur les 110 nouveaux cas enregistrés ces dernières 24 dernières, 95 ont été détectés grâce au suivi médical des personnes-contact, soit un taux de 87%, a-t-il souligné.
Pour la répartition géographique des cas d’infection, le classement n’a subi aucun changement avec la région Casablanca-Settat toujours en tête (+30%), suivie de Marrakech-Safi (+18%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès (+14%) et Rabat-Salé-Kenitra, puis Drâa-Tafilalet.
Les régions de L’Oriental, Béni Mellal-Khénifra et Souss-Massa ont enregistré, chacune, un seul cas de contamination alors que les régions du sud du royaume sont toujours indemnes.
Par ailleurs, 5.527 nouveaux cas ont été exclus, durant les dernières 24 heures, après des résultats négatifs d'analyses au laboratoire, portant le nombre des cas exclus à 98.871 depuis le début de l'épidémie.
Au niveau des décès, un seul cas a été enregistré durant les dernières 24 heures, élevant le bilan total à 194 décès. Le taux de létalité reste tout de même stabilisé à 2,7%.
Le total des rémissions a atteint pour sa part 4.098 cas, avec 197 personnes ayant déclarées guéries pendant les dernières 24 heures, soit un taux de 57,5%.