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Marrakech-Safi : L’AREF mobilisée pour la réussite du programme de révision au sein des établissements scolaires

Marrakech-Safi : L’AREF mobilisée pour la réussite du programme de révision au sein des établissements scolaires

La rentrée scolaire intervient dans un contexte très particulier marqué par la pandémie du coronavirus (Covid-19). Opérant dans ce contexte, l’Académie régionale de l’Education et de la formation (AREF) de Marrakech-Safi a organisé, mercredi 16 septembre, une réunion de coordination à distance. Objectif : Réussir la mise en œuvre du programme de révision et de consolidation au sein des établissements scolaires de la région.  Initiée par le Comité régional chargé de la gestion de la rentrée scolaire sous la présidence du directeur de l'AREF, Moulay Ahmed Karimi, la rencontre s’est déroulée en présence des directeurs des départements concernés et avec la participation des huit directeurs provinciaux du ministère de l'Éducation nationale.

À cette occasion, il a été procédé à la présentation des différentes phases de cette opération. La première étape porte sur l'évaluation et le diagnostic des acquis des apprenants au cours de l'année scolaire écoulée. La deuxième étape est dédiée à l'organisation de séances de révision et de consolidation des cours en présentiel, dispensés avant et après le 14 mars dernier. La troisième étape prévoit une étude d’impact qui examine les résultats individuels de l'apprenant et les compare avec les résultats de l’évaluation diagnostique, et identifie les lacunes existantes et les moyens d’y remédier au début de la nouvelle année scolaire.

Mettant l’accent sur l’importance du respect des mesures sanitaires pour préserver la santé des élèves et des cadres pédagogiques et administratifs, Moulay Ahmed Karimi a appelé les directeurs provinciaux du ministère de l’Education nationale à formuler des plans d’action provinciaux et à former des équipes provinciales et locales chargées de la gestion de l’année scolaire, en tenant compte de l’éventualité de dispenser ces cours à distance et de la situation éducative particulière des apprenants passant d’un cycle à un autre.

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