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MCES Africa, pour promouvoir l’écosystème e-sport au Maroc

MCES Africa, pour promouvoir l’écosystème e-sport au Maroc

Promouvoir le développement des activités esportives au Maroc et en Afrique. Tel est le principal objectif de MCES Africa, nouvel acteur de la scène sportive marocaine qui œuvre depuis décembre 2019 auprès des professionnels et des amateurs pour asseoir les bases du e-sport.

Fort de son succès, le sport électronique ne cesse en effet de gagner en popularité et notamment en cette période de pandémie du Covid-19. Le constat est bien visible : les plateformes de streaming ont atteint des records d’audiences inégalées auparavant, ce qui représente une réelle opportunité pour plusieurs autres parties prenantes.  Pour accompagner cet engouement, le marché du e-sport est de plus en plus structuré avec la professionnalisation des joueurs, la fusion des clubs et la mise en place de nouveaux jeux. Il faut noter à cet égard, que 43% de la population mondiale connectée s’est familiarisée avec le e-sport soit 201 millions de passionnés dépensant 5.45 USD chacun annuellement, selon les dernières données mondiales.

Au Maroc, cette tendance se confirme aussi avec plus de 3 millions de passionnés du e-sport dont 1 million de joueurs actifs à travers 3 catégories : le sport, le tir et les jeux de stratégies. « Aujourd’hui, le marché du e-sport au Maroc est stratégique. Les recettes de cette filière devraient, en effet, atteindre 139 millions de dollars en 2020 avec un taux de pénétration de 22,4% », déclare Tarik Belghazi, Président Directeur Général de MCES Africa.

C’est dans ce contexte de MCES Africa a dessiné sa stratégie, depuis décembre 2019, au Maroc autour de 3 axes primordiaux : la promotion et le développement de la pratique du e-sport responsable et socialement valorisée, l’accompagnement de la création d’une filière de formation avec une approche disruptive par le gaming et le rassemblement des acteurs d’esport au Maroc afin de leur offrir une « plateforme » efficace et un canal de communication novateur, qu’ils soient joueurs, créateurs-éditeurs, partenaires ou sponsors.

« Le esport se porte mieux que jamais avec des audiences qui sont au beau fixe particulièrement dans le contexte actuel. Une aubaine pour les annonceurs qui souhaitent accroître leur visibilité », ajoute Tarik Belghazi.

A noter également que les actions opérationnelles de MCES s'organisent autour de 3 axes : l'Éducation, l’E-sport avec la professionnalisation des joueurs à travers des programmes académiques et le merchandising dédié aux annonceurs qui souhaitent investir le terrain à coup d'opérations de sponsoring, d'affichage ou de publicités in-stream.

Aujourd’hui, MCES Africa accueille les premières équipes esportives professionnelles au Maroc et couvre les jeux League Of Legends & Fortnite et bientôt une section Free Fire. « Les équipes marocaines ont d’ailleurs réalisé une performance historique en Août dernier en se qualifiant à la finale du Championnat d’Europe FNCS, une première au Maroc et sur le Continent», indique un communiqué de MCES Africa. D’autres compétitions sont à prévoir dont la Grande Finale de la compétition Intel Arabian Cup, tenue le 14 Septembre 2020, qualifiante pour le championnat Arabe de l'éditeur Riot Games.

Affilié au groupement international MCES, MCES Africa se fixe également comme mission d’accompagner les gamers marocains, et africains grâce à un réseau de coachs professionnels et l’expertise d’équipes esportives de renom.

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