Ménara Holding vient de certifier le «système de management du risque sanitaire» de ses deux filiales Ménara Préfa et Carrières&Transport Ménara, a annoncé le groupe dans un communiqué. Elles deviennent ainsi les premières entreprises marocaines et africaines à obtenir cette certification accordée par l'organisme indépendant SOCOTEC, a précisé la même source.
«Cette reconnaissance est le fruit d'une sage gouvernance de la politique Santé et Sécurité au Travail du Groupe Ménara et surtout des efforts et dispositifs déployés dès le début de la pandémie au niveau national», a déclaré Mohamed Zahid, PDG de Ménara Holding.
Cette certification, détaille le groupe, est réalisée via la définition d'un programme d'audit sur un cycle de 3 ans pour évaluer sa performance. Sa démarche impose une gouvernance, une information du personnel et du public et la mise en œuvre d'un système de management, la définition et l'application de protocoles opérationnels de gestion du risque sanitaire ainsi que des audits réguliers.
Il est à signaler que Ménara Holding disposait déjà d’un protocole pour la gestion du risque sanitaire dans les lieux de travail avant la crise, lequel a été renforcé davantage avec d'autres dispositifs pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Au niveau de ses deux filiales Ménara Préfa et Carrières & Transport Ménara, le système de management du risque sanitaire permet de sécuriser la gestion du risque sanitaire et de rassurer aussi bien les collaborateurs, les clients que les partenaires sur la performance de la gestion du risque sanitaire au niveau des deux entreprises. Ce système vise également la pérennisation de la gestion du risque sanitaire, et ce grâce à une maîtrise des sources de contamination, aux mesures de prévention, aux procédures de gestion de cas de contamination et à une dynamique d'amélioration continue.