Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le ministère de la culture et la FNM renforcent leur partenariat

  Le ministère de la culture et la FNM  renforcent  leur partenariat
La cérémonie de signature de ces trois conventions a été présidée par le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, Othman El Ferdaous et le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi. Ph : DR

Le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et la Fondation nationale des musées (FNM) ont signé, mercredi à Rabat, trois conventions visant l'approfondissement de leur partenariat dans plusieurs domaines.

Ces conventions visent à approfondir le partenariat entre les deux parties dans trois domaines, à savoir le prêt d'une centaine d’œuvres d’artistes marocains issues de la collection non exposée du département de la Culture, dans la perspective de les partager avec un large public par le biais de différentes expositions qui seront programmées dans les musées du Royaume et à l’international, indique un communiqué conjoint du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports -département de la Culture- et de la FNM.

Il s'agit également d'une contribution solidaire à hauteur de 2 millions de dirhams au programme d’acquisition d’œuvres d’artistes professionnels marocains résidant au Maroc afin d’enrichir les collections de la FNM et de participer à l’atténuation des conséquences négatives de la crise sur les artistes, selon la même source.

Le troisième domaine concerne la participation à la digitalisation des collections de la FNM par la mise à sa disposition du scanner très haute définition de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM), ajoute le communiqué, notant que cette troisième convention a été signée avec le directeur de la BNRM.

Ce partenariat à dimensions multiples vise notamment, dans la phase présente, à mettre en partage les richesses culturelles du Royaume afin de les restituer au public, aussi bien à travers les musées qu’au moyen des expositions à distance, conclut le communiqué.

 

Lisez nos e-Papers