Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Mohamed Filal : «Le lancement de SoGé traduit notre nouveau modèle relationnel»

Dans la continuité de son processus de transformation, la Société générale a lancé, en juillet dernier, sa banque en ligne baptisée SoGé. Un nouveau modèle relationnel qui s’appuie sur une offre de service 100% à distance mais avec à la fois le maintien d’une proximité entre le client et sa banque. Mohamed Filal, Responsable SU Stratégie, Marketing, Innovation et Qualité à Société générale Maroc nous en dit plus.

Mohamed Filal : «Le lancement de SoGé traduit notre nouveau modèle relationnel»

Mohamed Filal, Responsable SU Stratégie, Marketing, Innovation et Qualité – membre du Comex - Société générale Maroc

Le Matin : La stratégie digitale de Société générale ne date pas d'aujourd'hui, c'est un processus lancé il y a longtemps. Quel impact cela a-t-il eu sur la gestion actuelle de vos activités ?

Mohamed Filal : Société Générale Maroc a entamé sa transformation digitale depuis quelques années déjà. Elle a confirmé sa position de banque innovante à travers le lancement en janvier 2019 du plan stratégique « Avenir 2019-2022 » qui met en évidence sa dynamique d’ouverture et d’innovation orientée client avec des initiatives menées et d’autres à venir pour concrétiser sa stratégie de croissance. Elle s’inscrit depuis, dans une dynamique de transformation explorant les technologies de la Banque du futur en faveur de nouvelles expériences bancaires. Notre banque renforce ainsi sa relation de proximité avec ses clients à travers son modèle relationnel alliant le meilleur du digital et de l’humain.

En tant qu’acteur responsable et engagé, elle continue d’accompagner les transformations de l’écosystème marocain en offrant une gamme de produits et de services complète développée dans une logique de co-contruction tout en faisant le choix de faire évoluer son organisation ce qui nous a permis d’apporter des réponses plus rapides au cœur des besoins de nos clients.

Vous vous engagez dans un nouveau modèle relationnel qui est la banque en ligne. Quelle sont vos ambitions à court et moyen termes ?

Aujourd’hui, plus que jamais, Société Générale Maroc œuvre pour la mise en place d’une offre de produits et de services simple et sûre à travers des parcours clients fluides, rapides et optimisés. Le lancement en juillet dernier de SoGé, notre Banque en ligne, illustre clairement cette volonté de simplification de l’offre. Ce nouveau modèle relationnel s’appuie sur une offre de service 100% à distance, avec à la clé une meilleure proximité relationnelle entre le client et sa banque, grâce à l’accompagnement personnalisé prodigué par une équipe de télé-banquiers sur des horaires élargis, pour mieux répondre aux attentes clients. Cette offre innovante vient en réponse à de nombreuses études et enquêtes-clients réalisées par Société Générale Maroc, qui ont mis en évidence une appétence de plus en plus prononcée des Marocains pour une gestion autonome de leurs opérations bancaires courantes. Ce besoin s’exprime principalement à travers le recours accru aux technologies digitales, qui confèrent à la fois plus de liberté mais aussi une instantanéité dans l’accès à l’information et une souplesse dans l’exécution des opérations. Avec SoGé, la banque projette ainsi de faire évoluer son offre en faveur de produits d’équipements de crédit et d’épargne sur la base de sa principale promesse client celle de servir le client 100% à distance.

Quelles sont vos attentes par rapport à l'expérience client ?

A travers l’ensemble de ses efforts, Société Générale Maroc poursuit l’adaptation de son modèle relationnel pour repenser les usages en faveur d’une expérience client renouvelée et des parcours optimisés. La banque souhaite ainsi repositionner son approche autour du client et de ses moments de vie pour construire une relation qui s’inscrit dans la durée. La banque s’adapte en permanence pour faire vivre au client la meilleure expérience possible, quel que soit le canal de son choix. Elle propose par exemple à travers son offre SoGé, la livraison de la carte bancaire à domicile, en évitant ainsi au client de se déplacer.

Société Générale Maroc se repose également sur les nouvelles technologies visant à améliorer l’expérience client, à l’image de l’application de reconnaissance biométrique faciale instantanée pour l’ouverture d’un compte SoGé 100 % en ligne. 

Peut-on déjà dresser un premier bilan, un mois après le lancement de SoGé ?

Les premiers résultats sont très encourageants et nous confortent dans notre orientation. Société Générale Maroc est ainsi confiante en l’avenir de sa Banque en ligne, il ne s’agit pas de lancer un business model rentable dans l’immédiat mais de créer de la valeur auprès d’une nouvelle catégorie de clientèle ayant un besoin accru en autonomie et privilégiant une expérience client fluide combinée à une offre de services offrant l’essentiel de la Banque.

Lisez nos e-Papers