Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

La génération Y craint une nouvelle guerre mondiale

La génération Y craint une nouvelle guerre mondiale
La génération Y est de plus en plus inquiète par rapport au regain des tensions dans le monde. Ph: CICR

Près de la moitié des milléniaux exprime ses craintes de vivre une guerre dévastatrice dans les années à venir. C’est ce qui ressort de la dernière enquête du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), rendue publique jeudi 16 janvier 2020. « Il est alarmant de constater que près de la moitié des personnes interrogées pensent qu’une troisième guerre mondiale éclatera au cours de leur existence, tandis qu’une majorité est convaincue qu’une attaque nucléaire se produira ces dix prochaines années », relève le président du CICR, Peter Maurer.

L'enquête a été menée auprès de 16.000 jeunes, dont les âges oscillent entre 20 et 35 ans, et ce dans seize pays, y compris ceux en guerre comme la Palestine. L’étude a révélé l’inquiétude de la génération Y quant au regain des tensions et des conflits internationaux, au détriment de la sécurité et du droit des peuples à une vie paisible.

Ainsi, 47% des interrogés estiment que la perspective qu’une troisième guerre mondiale ait lieu dans les dix prochaines années est très probable. En outre, 84% considèrent inacceptable l’utilisation d’armes chimiques et 54 % pensent que ces armes devraient être interdites. 

L’enquête dévoile par ailleurs, des tendances inquiétantes allant à l’encontre des valeurs humaines universelles. Ainsi, 37 % des personnes interrogées considèrent que la torture est acceptable dans certaines circonstances, et ce même après avoir reçu des explications sur la Convention des Nations Unies contre la torture. Pire encore, 15 % estiment que les combattants devraient employer tous les moyens pour atteindre leurs objectifs, quelles que soient les pertes civiles engendrées.

Lisez nos e-Papers