Moncef Slaoui, le chercheur américain d’origine marocaine, a annoncé son espoir de lancer la campagne de vaccination dès le 11 décembre prochain. Son ambition serait que l'ensemble de la population américaine soit vaccinée d'ici le milieu de l'année 2021. « Le 11 décembre on espère que le comité des médicaments aux Etats-Unis, va revoir tout le dossier d'enregistrement du vaccin de Pfizer et probablement l'approuver. Donc, 24 heures plus tard, les premières personnes seront vaccinées", a-t-il révélé.
Invité de BFMTV, le spécialiste en immunologie et biologie moléculaire, qui dirige l'opération Warp Speed pour la production d’un vaccin anti-Covid aux USA, affirme que les résultats des tests cliniques sont satisfaisants et que la campagne de vaccination concernera d’abord les centres des personnes âgés et le corps médical.
M. Slaoui a également évoqué les préparatifs entrepris il y a plusieurs semaines pour organiser une campagne de vaccination massive. « Nous avons le soutien de l’armée qui fait un travail formidable et nous répétons chaque semaine les scénarios probables en les affinant à chaque fois », a-t-il dit.
Le gouvernement américain prévoit de vacciner 20 millions de personnes à risque en décembre, puis 25 à 30 millions par mois.
Le laboratoire américain Pfizer, et son partenaire BioNTech, avaient en effet soumis vendredi une demande d'autorisation à l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) pour leur candidat vaccin. Un comité consultatif sur les vaccins de la FDA devrait se réunir le 10 décembre, cela signifie que s'il est autorisé.