Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Moody’s confirme la note «AAA» de la dette à long terme de la BAD

Moody’s confirme la note «AAA» de la dette à long terme de la BAD

Moody’s a confirmé la note «AAA» de la dette à long terme de la Banque africaine de développement (BAD), avec une perspective stable, annonce l'institution financière dans un communiqué. Une notation qui confirme celle attribuée à la Banque par les autres principales agences de notation internationales, à savoir Fitch Ratings, Standard and Poor’s Global Ratings et l’Agence japonaise de notation de crédit, signale la même source.

En effet, l’agence de notation internationale Moody’s a indiqué dans sa note d’analyse de crédit annuelle que la BAD s’appuie sur de solides réserves en fonds propres et une gestion des risques de première qualité capable de les limiter. La Banque dispose en outre d’une réserve suffisante de liquidités et d’un libre accès aux marchés de capitaux internationaux qui renforcent sa capacité à assurer le service de sa dette, est-il souligné. S’y ajoutent également la longue expérience de la BAD ainsi que la volonté de ses actionnaires de soutenir ses objectifs de développement, illustré par l’importance des contributions de pays membres non régionaux bénéficiant d’une notation élevée.

«La notation "AAA" de Moody’s confirme la solidité de la politique prudente de gestion des finances et des risques menée par la Banque ainsi que celle de son dispositif de gouvernance, même face aux conditions difficiles qu’impose la padémie de Covid-19», a déclaré Akinwumi Adesina, président de la BAD, cité par le même communiqué. Le responsable s’est également réjoui du soutien qualifié d’exceptionnel apporté par les actionnaires de la Banque. Un soutien, a-t-il ajouté, qui renforce la capacité de l’institution à financer les pays d’Afrique. «Nous continuerons à gérer les risques et les besoins en capitaux de manière appropriée pour aider les pays du continent à reconstruire leurs économies au mieux et plus rapidement, tout en leur garantissant une résilience économique, sanitaire et climatique», a-t-il assuré.

Lisez nos e-Papers