Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Un nouveau virus découvert au Brésil

 Un nouveau  virus découvert au Brésil
Ph : DR

Des scientifiques brésiliens et français ont découvert dans la ville de Belo Horizonte (capitale de l’Etat de Minas Gérais) un nouveau virus d'origine amibienne, dont 90% de sa génétique reste inconnue.

Au niveau des milieux académiques, on assure que ce virus, baptisé Yaravirus, n'est pas nocif pour l'être humain, ont rapporté des médias locaux mercredi.

Yaravirus, du nom de «Iara», une sirène d'eau douce du folklore indigène brésilien, le mystérieux virus a été découvert dans la lagune de Pampulha, dans la région centrale de Belo Horizonte (sud-est).

La découverte a été publiée cette semaine dans la revue scientifique française BioRxiv par les chercheurs Bernard La Scola, de l'Université d'Aix-Marseille en France, et Jonatas Abrahao, de l'Université fédérale du Minas Gerais (UFMG) du Brésil.

Les scientifiques n'ont identifié que 10% de la génétique de ce virus, tandis que les 90% restants sont toujours à l'étude car le matériel génétique ne correspond pas aux informations des banques scientifiques existantes.

De plus, d’après les chercheurs, le virus est exclusif aux amibes qui se trouvent dans les lagunes, les rivières, les étangs et même dans les piscines et les systèmes d'aqueduc.

Avec la récente réduction de l'aide du gouvernement fédéral à la recherche scientifique, les responsables de la découverte demandent maintenant le soutien d'autres institutions publiques, y compris à l'étranger, et des institutions privées pour continuer et identifier ce virus.

Lisez nos e-Papers