Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

La Nasa donne son feu vert au premier vol habité de SpaceX 

La Nasa donne son feu vert au premier vol habité de SpaceX 
Ph : AFP/SpaceX

La Nasa a annoncé vendredi avoir accordé son feu vert au lancement mercredi prochain de deux astronautes américains à bord d’une fusée SpaceX. "La mission SpaceX Crew Dragon de la Nasa a le feu vert pour le lancement", a tweeté l'agence spatiale américaine.

Les hauts responsables de l’agence et de la société d’Elon Musk étaient réunis depuis jeudi au centre spatial Kennedy, en Floride, pour vérifier que tout était prêt et sûr pour la mission. 

Robert Behnken et Douglas Hurley décolleront le 27 mai à 16H33 (20H33 GMT) à bord d’une capsule Crew Dragon, en direction de la Station spatiale internationale (ISS), où ils s’amarreront le lendemain.

Il s'agit de la première mission habitée 100% américaine depuis l’arrêt des navettes spatiales en 2011. Depuis, seuls les Russes disposaient d’un moyen de transport spatial et des dizaines d’astronautes américains et d’autres pays ont appris le russe et voyagé à bord des fusées Soyouz, au départ du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, afin de se rendre à l'ISS, occupée en permanence depuis 2000 par des Américains et des Russes.

Pour rappel, la Nasa finance depuis la présidence de Barack Obama SpaceX avec 3,1 milliards de dollars de contrats et séparément Boeing avec 4,9 milliards afin de redonner aux Etats-Unis un accès indépendant à l’espace. Le programme devait initialement prendre le relais des navettes en 2015.

Lisez nos e-Papers