Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Nezha El Ouafi : «Certains ODD ciblés ont été réalisés 10 ans avant échéance»

Nezha El Ouafi : «Certains ODD ciblés ont été réalisés 10 ans avant échéance»

Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a pris part, ce jeudi, au webinaire de l’ONU sur l’état d’avancement de la réalisation des Objectifs du Développement Durable.

Cette communication s’est articulée autour de trois axes : les réalisations, les contraintes imposées par le Covid-19 et les obstacles qui restent à surmonter. «Le Maroc s’est présenté pour la 2ème fois à l’examen volontaire des ODD. Cela dénote de la volonté du Gouvernement de maintenir l’élan de mise en œuvre et la mobilisation de toutes les parties prenantes nationales mais aussi onusiennes» a rappelé Mme El Ouafi.

Adoptés en 2015 par l’ONU, les ODD visent d’ici 2030 à éradiquer à la pauvreté, généraliser l’accès à l’eau et à l’énergie propre, assure un système de santé performant…Certains de ces objectifs, à l’image de l’éradication de la faim, la réduction de la mortalité maternelle et infantile, la parité filles-garçons dans tous les cycles scolaires et la généralisation de l’accès à l’eau et à l’électricité, ont été atteints 10 ans avant échéances.

En revanche, la réduction des inégalités sociales, territoriales et de genre, la promotion de la croissance économique et de l’emploi décent, notamment pour les jeunes constituent les défis majeurs que le Royaume devra affronter d’ici l’échéance fixée par l’ONU, a souligné la ministre déléguée.

Il en est de même pour les questions environnementales. «Les progrès réalisés au Royaume du Maroc sont le résultat de la politique volontariste en matière de développement durable, érigée en priorité par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, favorisant une adéquation franche entre les engagements nationaux et internationaux du Maroc» a indiqué Mme El Ouafi.

La ministre a rappelé que le Fonds Covid-19 a dépassé les 32 milliards de dirhams «grâce aux contributions volontaires de personnes physiques et morales, publiques et privées» a été créé afin d’atténuer les effets sanitaires, sociaux et économiques de cette pandémie.

Le dernier point abordé par Mme El Ouafi a porté sur les contraintes et les défis auxquels le Maroc fait face : valorisation du capital humain, création d’emploi pour les jeunes et les femmes, accélération des actions de préservation du capital naturel et d’adaptation au changement climatique.

Lisez nos e-Papers