Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Une note de Amzazi détaille les scénarios de la rentrée scolaire 2020-2021

Alors que le débat sur la prochaine rentrée scolaire ne faiblit pas sur les réseaux sociaux, le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, a adressé une note détaillant le programme de gestion de cette rentrée dans un contexte marqué par la Covid-19.

S’adressant aux responsables des directions centrales et régionales, aux directeurs des Académies et des établissements publics et privés, le ministre rappelle que cette rentrée est particulière et nécessite, de la part de tous, une agilité et une disposition à s’adapter à l’évolution quasi-immaitrisable de la pandémie.

La note publiée ce vendredi comporte les principales orientations du ministère pour gérer la rentrée scolaire et adapter les systèmes éducatifs aux exigences du contexte. « Les dispositions de cette note sont valables pour les établissements publics et privés, y compris les niveaux d’enseignement primaire et du diplôme de technicien supérieur. Les établissements d’enseignement informel sont également tenus de s’en tenir aux dispositions de la présente note », signale le document du ministère (Cliquez sur la pièce jointe à la fin de l’article).

Le principal principe de base retenu par le ministère est sans aucun doute la primauté de l’accès de tous à l’éducation et la formation avec le droit de chacun à une protection sanitaire. Ceci dit, pour le ministère, le système d’enseignement en présentiel est retenue comme option de base, alors que les cours à distance sont l’exception. Mais, « compte tenu de la situation de la pandémie et ce qu’elle représente comme risques pour la santé, cette règle se trouve inversée : la base devient l’enseignement à distance », indique le ministère.

Autre élément important, l’importance de l’approche régionale pour gérer cette situation et favoriser l’une ou l’autre des scénarios selon la spécificité épidémiologique de chaque région, mais dans le respect du cadre national.

Le ministère insiste également sur la nécessité de garantir la disposition de chaque établissement à s’adapter à l’un ou l’autre scénario tout au long de l’année selon le développement de la situation.

Par ailleurs, la note du ministère indique que compte tenu de la recrudescence des cas de contamination à la covid-19 dans notre pays, et pour garantir une équité quant à l’accès à la formation, « le système éducatif adapté pour cette rentrée scolaire 2020-2021, pour l’ensemble des niveaux, est l’enseignement à distance ». ET pour impliquer les parents et tuteurs, il a été décidé de donner aux familles la possibilité de choisir l’option de l’enseignement en présentiel pour leurs enfants. Une procédure est prévue à cette fin, précise la note avant de préciser qu’une fois la situation améliorée, le système l’option du présentiel sera élargie avec une procédure stricte de mesures de prévention.

Télécharger le document en cliquant ici  ⇒

Lisez nos e-Papers