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Nouveau business model pour l’Alliance Renault/Nissan/Mitsubishi

Afin d’améliorer leur compétitivité et leur rentabilité, les trois Groupes membres de l'Alliance s'appuieront sur le schéma «leader-follower» afin de renforcer l’efficacité et la compétitivité de leurs véhicules et leurs technologies. Chaque partenaire deviendra référent dans les régions où il possède les meilleurs atouts stratégiques et y agira comme facilitateur et soutien de la compétitivité des autres.

Nouveau business model pour l’Alliance Renault/Nissan/Mitsubishi

L’Alliance (Groupe Renault, Nissan Motor Co, Ltd. et Mitsubishi Motors Corporation), réadapte ses outils de travail. Ses membres viennent de présenter plusieurs orientations stratégiques, dans le cadre d'un nouveau business model de coopération visant à améliorer la compétitivité et la rentabilité des trois entreprises. Pour les projets de véhicules sur lesquels ils vont coopérer, les trois partenaires ont décidé d’adopter les principes d’un nouveau système baptisé «leader-follower».

«Le nouveau business model permettra à l'Alliance de tirer le meilleur parti des atouts et des capacités de performance de chaque entreprise, tout en s'appuyant sur leur culture et leur héritage respectifs. Les trois entreprises couvriront tous les segments et technologies de véhicule, dans toutes les zones géographiques, pour le bénéfice de chaque client, tout en améliorant leur compétitivité respective, leur rentabilité durable et leur responsabilité sociale et environnementale», explique Jean-Dominique Senard, Président du conseil opérationnel de l’Alliance et de Renault.  

Concrètement, les trois partenaires comptent renforcer la stratégie de standardisation de l’Alliance, depuis la plateforme jusqu’au véhicule complet. Par segment de produits, un «véhicule mère» (voiture leader) sera dorénavant déterminé. Les «véhicules sœurs» (voitures follower) seront développés par l’entreprise leader avec le soutien de l’équipe des followers. Les véhicules leaders et followers des trois entreprises seront produits dans un environnement le plus compétitif possible, y compris en regroupant la production lorsque cela est jugé pertinent. L’Alliance continuera à développer les synergies sur les véhicules utilitaires, où le modèle «leader-follower» est déjà appliqué.

«Le principe «leader-follower» devrait permettre de réduire les coûts et les dépenses d’investissements par modèle jusqu’à 40% pour les véhicules conçus sous ce nouveau schéma. Ces avantages devraient venir s'ajouter aux synergies déjà réalisées aujourd'hui», indique l’Alliance.

«Régions de références»

L'Alliance a également approuvé le principe de la désignation de différentes parties du monde comme «régions de référence», chaque entreprise se concentrant sur ses régions clés dans le but d'être parmi les plus compétitives et de servir de référence aux autres afin de renforcer leur propre compétitivité.

Selon ce principe, Nissan deviendra le référent en Chine, Amérique du Nord et Japon ; Renault pour l'Europe, la Russie, l'Amérique du Sud et l'Afrique du Nord ; et Mitsubishi Motors pour l'ASEAN et l’Océanie.

Chaque membre devenant une entreprise de référence dans sa région respective, les synergies augmenteront afin de maximiser le partage des coûts fixes, ainsi que l'exploitation des actifs de chaque entreprise.

Les plans produits des trois entreprises suivront le schéma «leader-follower», et les véhicules leader et followers seront produits selon le schéma le plus compétitif. A titre d’exemple, le renouvellement du segment des C-SUV après 2025 sera mené par Nissan, tandis que le futur renouvellement du segment des B-SUV en Europe sera mené par Renault.

En Amérique latine, les plateformes des véhicules du segment B seront rationalisées, passant de quatre variantes à une seule pour les produits Renault et Nissan. Cette plateforme sera produite dans deux usines, chacune fabriquant à la fois pour Renault et Nissan.

En Asie du Sud-Est et au Japon, les membres de l'Alliance poursuivront certaines opportunités selon le même schéma, comme la collaboration entre Nissan et Mitsubishi Motors pour la Kei-Car.

«En tenant compte de tous ces éléments, près de 50% des modèles de l'Alliance seront développés et produits sous le système «leader-follower» d'ici à 2025», indique l’Alliance.

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