La Société financière internationale (IFC), du groupe de la Banque mondiale, vient d’annoncer un nouveau financement de 108,5 millions de dollars par equity (capital investissement) en faveur de la société Humania qui a pour objectif développer ses enseignes d’hôpitaux au Maroc et en Égypte.
Ce financement comprend 45 millions de dollars des fonds propres de l’IFC et 63,5 millions de dollars mobilisés auprès d'autres investisseurs, dont 43,5 millions auprès d'IFU (Fonds d'investissement danois) et 20 millions auprès de Proparco. Humania est une filiale du groupe saoudien Bait Al Batterjee Medical Company qui compte mobiliser 360 millions de dollars pour investir dans le secteur médical au Maroc et en Égypte. Au Maroc, le projet concerne le développement d’un hôpital général de 150 à 210 lits dans l’Éco-cité Zenata à Casablanca.
Il s'agit du deuxième partenariat entre l’IFC et Humania en 7 mois. En décembre 2019, IFC a lancé un programme de financement islamique à hauteur de 125 millions de dollars pour la société.