Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Khénifra se dote d'une nouvelle Dar Al-Oumouma

Khénifra se dote d'une nouvelle Dar Al-Oumouma
Assurer des services de santé de proximité au profit des femmes enceintes des zones montagneuses et des villages reculés du monde rural. Ph : MAP

 Une nouvelle «Dar Al-Oumouma» (Maison de la Maternité) a été inaugurée, mercredi, dans le centre de Kehf N'sour (Khénifra), dans le cadre de la célébration du 45e anniversaire de la Glorieuse Marche Verte.

Inaugurée lors d'une cérémonie présidée par le gouverneur de la province de Khénifra, Mohamed Fettah, cette nouvelle structure, située au niveau du centre Kehf N'sour (commune de Sidi Lamine), a été réalisée dans le cadre du 4e programme de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) relatif à l’impulsion du capital humain des générations montantes (Renforcement de la santé de la mère et de l’enfant), pour un coût global de 850.000 dirhams (construction et équipement), dans l'optique d'améliorer l'offre de santé dans cette région.

La Direction provinciale de la Santé veillera à accompagner et à superviser l'association qui gère cette Maison de la maternité, et à assurer des services de santé de proximité au profit des femmes enceintes des zones montagneuses et des villages reculés du monde rural, à travers leur prise en charge et leur suivi avant et après l'accouchement dans des conditions appropriées.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du 4e programme relatif à l’impulsion du capital humain des générations montantes, qui vise à investir dans le capital humain, en particulier le développement de la petite enfance et l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant.

A cette occasion, des explications ont été fournies sur la généralisation du projet de l'enseignement préscolaire dans les zones rurales de la province de Khénifra qui a vu pour la seule année de 2020, la création de 21 unités du préscolaire dans plusieurs douars de la province.

Le projet de réhabilitation, d'équipement et de gestion de ces unités a été réalisé dans le cadre d'une convention de partenariat entre l'INDH et la Fondation marocaine pour la promotion de l'enseignement préscolaire, qui supervise les opérations d'encadrement et de gestion pédagogique selon les démarches préconisées dans ce domaine.

Le nombre de bénéficiaires de ces unités a atteint 368 enfants (186 dans la tranche d'âge entre 4 et 5 ans et 182 entre 5 et 6 ans).

Ces projets reflètent la nouvelle orientation de l'Initiative axée sur l'investissement dans le capital humain et l’amélioration de la petite enfance en particulier, à travers la prise en charge de la santé des mères et des enfants, ainsi que la généralisation de l'enseignement préscolaire dans le monde rural en plus de sa contribution au développement des nouvelles générations dès leur jeune âge.

Lisez nos e-Papers