Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

Une nouvelle plateforme marocaine de réflexion et de recherche voit le jour au Mexique

Les Marocains établis au Mexique ont leur Conseil dédié aux cadres. L'annonce a été faite le weekend dernier (15 et 16 février) à la ville de Mexico, en présence S.E l’Ambassadeur du Maroc au Mexique, M. Abdelfattah Lebbar. 

La création de ce Conseil, présidé par Mohamed Badine El Yattioui, professeur de Relations Internationales et de sciences politiques à l’Université des Amériques (UDLAP) à Puebla, entend renforcer les liens économiques, sociaux, culturels et académiques existants entre les deux pays. « L´idée est de faire fructifier la qualité des profils des Marocains travaillant au Mexique en organisant des actions ou des évènements pouvant promouvoir l´image du Royaume » a-t-il expliqué. 

Cette nouvelle structure se compose de 10 membres fondateurs et est ouverte sur les 300 Marocains résidents au Mexique.

Par ailleurs, le CCMEM ambitionne de prendre part aux stratégies de renforcement de la collaboration Maroc-Mexique au niveau du plan académique et de la recherche scientifique. « Le partenariat académique est au centre de nos préoccupations et nous comptons agir à différents niveaux. Tout d´abord sur le plan de la promotion des échanges universitaires d´étudiants entre les deux pays. Ensuite sur le plan de la recherche avec la mise en place de projets communs. Je travaille personnellement à la concrétisation de deux d´entre eux dans le domaine des Sciences Sociales » a indiqué le président du Conseil.

Pour l'universitaire marocain, le Maroc peut constituer un partenaire commercial de premier choix pour le Mexique, deuxième économie d'Amérique Latine. En effet, le Maroc et le Mexique présentent d'importantes opportunités économiques pour un partenariat solide et privilégié dans différents domaines. 

 

Lisez nos e-Papers