Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Objectifs de développement durable: Le bilan d'étape de la BAD

Objectifs de développement durable: Le bilan d'étape de la BAD

La Banque africaine de développement fait le point sur ses «High 5» pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). «Au cours de la dernière décennie, l’Afrique a enregistré l’une des croissances économiques les plus robustes au monde. Toutefois, la majorité des économies africaines sont bien en deçà de leur plein potentiel. Une transformation structurelle est nécessaire pour créer plus d’emplois, réduire la pauvreté et réaliser les ODD», souligne la BAD. 

L'institution panafricaine a ainsi dressé cinq domaines prioritaires. Le premier, «Nourrir l’Afrique», a permis, depuis 2015, à 74 millions d’Africains de bénéficier de technologies agricoles améliorées afin de renforcer la sécurité alimentaire sur le continent. «Dans l’ouest de la Mauritanie, par exemple, le projet d’aménagement hydro-agricole du Brakna-ouest, soutenu par la Banque à hauteur de 12 millions de dollars américains, a permis à 1.500 familles d’agriculteurs et d’éleveurs de retourner à la terre pour cultiver leurs champs».

A travers sa deuxième priorité stratégique, «Eclairer l’Afrique», la banque a mobilisé, depuis 2016, 12 milliards de dollars. Grâce à cet investissement, 13,4 millions de personnes ont pu avoir accès à l’électricité. «Au Maroc, d’importants progrès ont été réalisés dans l’élargissement de l’accès à l’électricité. En seulement deux décennies, le réseau électrique a couvert la quasi-totalité du pays. Soutenu par la BAD à hauteur de 155 millions d’euros, le Programme national d’électrification rurale globale a permis de raccorder près de 12,8 millions de Marocains au réseau électrique national».

«Industrialiser l’Afrique», troisième priorité de la banque, a permis à 9 millions de personnes d’accéder aux financements à travers les entreprises privées. Au Nigeria, où plus de 70% de la population dépend de l’agriculture, la BAD a soutenu la construction d’une usine d’engrais dernière génération à Port Harcourt, en apportant plus de 100 millions de dollars.

Quatrième domaine stratégique, il s’agit d’ «Intégrer l’Afrique». «Grâce à l’intégration, les pays africains peuvent accéder à des marchés plus vastes et ainsi accroître les revenus de millions d’habitants». A noter que depuis 2015, la banque a permis à 69 millions de personnes de bénéficier de nouvelles infrastructures de transport. A titre d’exemple, les chaînons manquants sur les principaux corridors de transport ont été comblés, les interconnexions entre les pays renforcées et le commerce intra-africain redynamisé.

«Améliorer la qualité de vie des Africains» complète le Top 5 des priorités de la BAD. Grâce au soutien de la banque et depuis 2015, 43 millions de personnes ont désormais accès à l’eau et à l’assainissement. 

 

Lisez nos e-Papers