Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

OCP: Une nouvelle usine EMAPHOS en projet, de nouvelles capacités de production en perspective

OCP: Une nouvelle usine EMAPHOS en projet, de nouvelles capacités de production en perspective

EMAPHOS, filiale du Groupe OCP, se prépare à lancer la construction d’une nouvelle usine de production d’acide phosphorique purifié au cours du 1er trimestre 2021.

Cette nouvelle unité, actuellement au stade des études de détail, lui permettra de doubler sa capacité de production annuelle et de répondre aux évolutions du marché mondial de l’acide phosphorique purifié destiné à des usages spécialisés.

«Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Groupe OCP et de ses partenaires allemand (Budenheim) et belge (Prayon) visant à asseoir son leadership mondial dans la production de l’acide phosphorique purifié par voie humide, technologie reconnue comme MTD (Meilleure technique disponible) en terme d’émissions CO2», indique le Groupe dans un communiqué.

L’usine, qui sera implantée au sein de la plateforme de Jorf Lasfar, permettra à EMAPHOS de passer d’une capacité de production de 140.000 T P2O5/an à 280.000 T P2O5/an à partir du 4e trimestre 2022. «Ce doublement de la capacité mettra, par ailleurs, à la disposition du Groupe OCP une partie de la production pour valorisation, dans le futur, sous forme de produits de niche à base d’acide purifié permettant, ainsi, de renforcer le statut du Groupe de producteur mondial de produits phosphatés de spécialité», fait savoir la même source.

Pour rappel, EMAPHOS est une filiale du Groupe OCP en Joint-Venture avec Budenheim (Société allemande) et Prayon (Société Belge et filiale à 50 % du Groupe OCP). Elle est spécialisée dans la production de l’Acide Phosphorique Purifié, produit à plus forte valeur ajoutée, situé dans la chaine de production en aval de l’acide phosphorique marchand normal.

Lisez nos e-Papers