La célébration de la journée nationale des personnes en situation de handicap (30 mars) a coïncidé cette année avec la pandémie du coronavirus. A cette occasion, la Plateforme nationale des réseaux des coalitions travaillant dans le domaine des droits des personnes en situation de handicap au Maroc a adressé un mémorandum sur le handicap et le Covid-19 au Chef du Gouvernement, à la commission de veille économique, au ministre de l'Economie et Des finances et à la ministre de la Solidarité de la Femme de la Famille et de Développement Social.
«La plateforme salue les mesures exceptionnelles prises par notre Royaume pour la prévention et la lutte contre le Covid-19. Et reconnaît tous les efforts déployés par les pouvoirs publics pour limiter la propagation de l'épidémie du virus et d’atténuer ses effets économiques et sociaux», indique la plateforme. Et d’ajouter : «Nous sommes pleinement impliqués dans la mise en œuvre de toutes les mesures à notre disposition pour soutenir le travail des autorités publiques. Nous déplorons, en revanche, la faible intégration de la dimension de handicap dans les différentes mesures prises pour prévenir la propagation de l'épidémie de Coronavirus et atténuer ses impacts économiques et sociaux dans notre pays. Et nous appelons les personnes en situation de handicap et leurs familles à participer pleinement et de manière responsable à toutes les exigences du processus du confinement et du reste des mesures préventives et d'orientation, et d’entamer toutes les démarches nécessaires à l’accès aux mécanismes de soutien social mis en place par les pouvoirs publics et de garder une communication quotidienne avec les organisations des personnes en situation de handicap».
Les membres de la plateforme ont déclaré, par ailleurs, leur solidarité inconditionnelle avec les personnes en situation de handicap et leurs familles dans les pays touchés par l'épidémie, et se sont positionnés contre toutes les pratiques discriminatoires éventuelles et toute exclusion des protocoles de traitement.
«La Plateforme Maroc appelle les pouvoirs publics à prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger les personnes en situation de handicap du risque de discrimination auquel elles peuvent être exposées dans cette circonstance particulière et à accompagner les personnes en situation de handicap pour les initier aux principales procédures liées à l'accès au soin, au soutien social, au droit à la circulation et à l’aide financière pour les familles, à travers les centres d'orientation et de la coopération et avec le soutien des associations locales», insiste la plateforme dans son communiqué.
«Nous appelons les pouvoirs publics également à inclure le critère du handicap dans le calcul de l’aide offerte aux familles et prévoir une aide supplémentaire à certaines personnes en situation de handicap qui utilisent des médicaments, et assurer la pérennité des services médicaux et paramédicaux de base pour certaines d'entre elles. Nous espérons aussi que des mesures soient prises pour faire en sorte que l'enseignement à distance inclue les personnes en situation de handicap, en particulier celles qui ont des déficiences auditives, intellectuelles et visuelles, en fournissant des cours à distance et via les chaînes de télévision utilisées à ces fins, et en rendant les différentes plateformes numériques accessibles».
Enfin la plateforme appelle à accorder une priorité particulière pour les personnes et les familles vivant en zone rurale et à impliquer les personnes en situation de handicap et leurs organisations dans le suivi et l'évaluation de l'efficacité de toutes les mesures prises tout en créant une cellule de veille nationale composée les différentes parties et instances impliquées. «Il faut permettre aux organisations des personnes en situation de handicap de se joindre aux comités locaux et régionaux chargés de mettre en œuvre diverses mesures liées à la gestion de la propagation de l'épidémie du Coronavirus et à la réduction de ses répercussions économiques et sociales», souligne-t-on dans le communiqué.