Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Onze écoles labellisées «Pavillon Vert» à Marrakech-Safi

  Onze écoles labellisées «Pavillon Vert»  à Marrakech-Safi
Depuis son lancement, près de 200 écoles adhèrent à ce programme au niveau de la région Marrakech-Safi, dont 44 écoles ont hissé le «Pavillon Vert». Ph : DR

Le «Pavillon Vert» a été hissé, jeudi, au niveau de 11 établissements scolaires de la région de Marrakech-Safi au titre de l'année scolaire 2018- 2019 et ce, dans le cadre du Programme «Eco-écoles» initié par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Il s’agit du groupe scolaire Asni, du groupe scolaire Oumnast, des écoles Sidi Rahou.Com, Assalam, Ikodar et Riad (Direction provinciale de l'Education nationale d’Al Haouz), du Groupe scolaire Al Morabitine Hajjaj (Direction provinciale de l'Education Nationale des Rhamna), le Groupe scolaire Ouled Manii (Direction provinciale de l'Education nationale d’El Kelâa des Sraghna), le Groupe scolaire Sidi Hssain et école Haskouri (Direction provinciale de Safi) et de école Sekalla relevant de la Direction provinciale de l'Education nationale d’Essaouira.

Au niveau régional et dans le cadre dudit programme, 05 autres écoles ont pu remporter la Médaille d’argent et 04 autres la médaille de bronze, au titre de l’année scolaire 2018-2019.

Lors de la cérémonie de levée du «Pavillon Vert», organisée au groupe scolaire Asni au niveau de la province d'Al Haouz, en présence notamment, du directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Marrakech-Safi, Ahmed Karimi, la responsable du programme Eco-écoles et des activités éducatives au sein de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, Mouna Belbekri, a indiqué que ce label est décerné suite à une étude minutieuse des dossiers de la part des membres du comité du jury national du programme «Eco-écoles».

Le comité s’est enquis de visu des efforts consentis par les écoles qui ont respecté les méthodologies du programme «Eco-écoles» et ses sept étapes, a-t-elle indiqué, relevant que les apprenants, en tant qu’acteurs agissants, et sous l’encadrement de leurs enseignants, ont procédé à la réalisation des trois axes prioritaires à savoir : la rationalisation de la consommation de l’eau, la rationalisation de la consommation de l’énergie et la bonne gestion des déchets.

Dans ce sens, Mouna Belbekri a indiqué que les écoles qui ont hissé le Pavillon Vert, sont appelées à renouveler ce Label chaque année et ce, en travaillant sur un nouvel axe selon la méthodologie des sept étapes du programme.

Ahmed Karimi s’est pour sa part, félicité de la mobilisation, l’adhésion ainsi que de l’intérêt porté par la famille de l’enseignement au niveau de cette région à la dimension environnementale et ce, conformément à la vision de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, faisant savoir que 65 établissements scolaires relevant de l’AREF Marrakech-Safi ont présenté en 2018-2019 leurs dossiers dans le cadre de ce programme phare.

Dans une déclaration à la MAP, le coordinateur régional du programme Eco-écoles, Boujemaa Balhand, a fait remarquer qu’au niveau de la région Marrakech-Safi, les résultats ne cessent de s’améliorer d’année en année, indiquant que pour l’année scolaire écoulée, 32 écoles ont présenté leurs dossiers alors que 20 écoles ont été récompensées (11 ont hissé Pavillon Vert, 05 remporté la médaille d’argent et 04 la médaille de bronze).

Le programme a créé une dynamique et une mobilisation au niveau des établissements scolaires, traduites par le nombre d’écoles ayant adhéré cette année (65 écoles), s’est-il félicité, relevant que l’ambition de la région consiste à parvenir à plus de 40 écoles récompensées l’année prochaine.

A rappeler que depuis son lancement, près de 200 écoles adhèrent à ce programme au niveau de la région Marrakech-Safi, dont 44 écoles ont hissé le «Pavillon Vert».

Quelque 07 écoles relevant de la Direction provinciale d’Al Haouz ont hissé pavillon vert, dont 06 pour cette année. Le programme «Eco Ecoles» est l’un des programmes phare de la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE) et a été introduit au Maroc en 2006 par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Séduite par les potentialités du programme Eco-Ecoles, SAR la Princesse Lalla Hasnaa, a lancé en 2006, une phase pilote de grande envergure, comprenant 8.471 élèves, répartis sur 17 écoles primaires relevant de 9 régions, rappelle-t-on. Aujourd’hui plus de 1.900 écoles sont inscrites au programme. Eco-Ecoles permet aux écoliers ainsi qu’aux différents acteurs de l’établissement scolaire de construire un projet environnemental concret sur le lieu de vie qu’ils partagent. 

Lisez nos e-Papers