Après plus de trois mois de pratique, le groupe Outsourcia évoque la possibilité de maintenir le télétravail pour ses opérateurs. Adopté vers la mi-mars en réponses aux mesures de préventions liées à l’état d’urgence sanitaire, le mode de travail à distance pourrait donc être adopté post-confinement. Une première au Maroc qui devrait en inspirer d’autres organismes surtout que selon plusieurs analyses en cours, le télétravail serait accepté par la majorité des collaborateurs qui ont même vu leur niveau de productivité augmenté (voir étude de LMS).
Youssef Chraibi, président d’Outsourcia, a adressé un message dans ce sens à tous ses collaborateurs actuellement en télétravail, annoncer cette décision qui traduit les valeurs d’innovation et de disruption du groupe. Selon M. Chraibi, « La crise du coronavirus aura été révélatrice et accélératrice de certaines tendances émergentes pouvant devenir de nouvelles normes d’usage à l’instar du télétravail. Il s’agit d’un nouveau mode de production durable que nous souhaitons développer et renforcer pour certains clients. Alors que le télétravail était initialement considéré comme un mode de production dégradé, nous sommes à présent intimement convaincus que cette pratique est vertueuse aussi bien pour la qualité de vie de nos collaborateurs, que pour notre performance économique ». Et les indicateurs le prouvent. Selon le président, le groupe a pu atteindre, voire même dépasser le niveau de productivité habituel en quelques semaine, et ce tout en maintenant les indicateurs de qualité. « Cela est notamment lié à un meilleur dimensionnement de nos capacités de production en fonction des besoins réels et évolutifs de nos clients », explique le responsable.
Pour rappel, dès le début de la pandémie, et pour éviter tout risque sanitaire pour les collaborateurs et garantir une continuité de service pour ses clients, plus de 90% des collaborateurs du groupe ont adopté le télétravail.