Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Pacte pour la relance économique et l’emploi : Etat, entreprises et secteur bancaire au cœur du dispositif

La 9e réunion de travail du Comité de Veille Économique (CVE) tenue, jeudi 6 août 2020, s’est soldée par  la signature d’un «Pacte pour la relance économique et l’emploi» qui formalise l’engagement commun des partenaires -Etat, représenté par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, secteur privé, représenté par la CGEM et le GPBM- de donner une impulsion forte à l’économie de notre pays, à travers un ensemble d’objectifs majeurs à savoir : Relancer la dynamique économique ; Sauvegarder et promouvoir l’emploi et préserver la santé des travailleurs ; Accélérer le processus de formalisation de l’économie et Promouvoir la bonne gouvernance.

Ce dernier constituera un levier important permettant à la fois d’accompagner le redémarrage progressif de l’activité des différents secteurs de l’économie nationale et de créer les conditions propices pour une relance économique conformément aux Hautes Instructions Royales prononcées à l’occasion du 21e anniversaire de la Fête du Trône. « Au premier chef, il importe d’initier un plan ambitieux de la relance économique pour permettre aux secteurs de production de se remettre d’aplomb, d’accroître leur capacité à créer des emplois et à préserver les sources de revenu. Pour cela, il faut mobiliser tous les moyens disponibles en termes de financements, de dispositifs d’incitation et de mesures de solidarité, en vue d’accompagner les entreprises, essentiellement les petites et les moyennes qui constituent le maillon central du tissu économique national. Dans ce cadre, environ 120 milliards de dirhams seront injectés dans l’économie nationale, soit l’équivalent de 11% du PIB. Ce taux inscrit le Maroc parmi les pays les plus audacieux en matière de politique de relance économique post-crise », a souligné le Souverain.

Dans ce cadre, les différents partenaires ont décidé d’œuvrer ensemble pour assurer un redémarrage rapide de l’activité économique, et de créer les conditions propices pour une relance économique vigoureuse à la sortie de la crise du Covid-19. Ceci en veillant à sauvegarder les emplois, et à préserver la santé des travailleurs.

Le présent pacte prend effet à partir de sa date de signature par toutes les parties et couvre la période. Il peut être amendé sur proposition d’une ou de plusieurs parties et après validation du comité de pilotage et de suivi. Les dispositions spécifiques à chaque secteur feront l’objet de conventions spécifiques entre les parties concernées.

Lisez nos e-Papers