Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Le paiement sans contact prend sa revanche

Le paiement sans contact prend sa revanche

MasterCard poursuit sa collaboration avec le Maroc pour limiter les effets du coronavirus. Son objectif, «aider les consommateurs à payer leurs courses et autres achats de manière sûre et hygiénique pendant la pandémie COVID-19», indique la multinationale dans un communiqué. Le paiement sans contact est son fer de lance pour cette bataille. D’ailleurs, au moment même où le Maroc annonçait l’augmentation, à 400 DH, de la limite de paiement sans contact, MasterCard finalisait son sondage sur ce mode de paiement au Moyen-Orient et en Afrique.

Les résultats de ce travail démontrent, d’abord, que ce mode de paiement est prédominant : plus de 70% des personnes interrogées dans la région utilisent désormais le paiement sans contact. Ils révèlent, ensuite, qu’entre février et mars seulement, les transactions sans contact ont augmenté deux fois plus vite que les transactions en direct. Cette augmentation a été particulièrement remarquée dans les catégories des épiceries et des pharmacies.

Dans le contexte de cette pandémie, 84% des personnes interrogées ont déclaré que le paiement sans contact était un moyen de paiement plus propre et 79% l’estiment facile à adopter. En outre, près de deux personnes interrogées sur trois (64%) ont confirmé que la pandémie les avait amenées à utiliser moins d’argent liquide.

La ruée vers ce mode de paiement, si elle accélère en ce temps de pandémie, n’a pas l’air d’un phénomène éphémère : 81% ont déclaré qu’elles continueraient à utiliser le sans contact une fois la pandémie terminée. Un changement d’habitudes s’opère donc à vue d’œil !

 

Lisez nos e-Papers