Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Un partenariat stratégique public-privé pour développer le système national de santé

« Un jour mémorable ». C’est ainsi que le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a qualifié le partenariat scellé aujourd’hui avec la Fédération nationale de la Santé (FNS). Les deux parties ont en effet procédé, ce mardi à Rabat, à la signature d’une convention-cadre de partenariat stratégique public-privé permanent pour contribuer à l'amélioration et le développement du système national de santé.

Un partenariat stratégique public-privé pour développer le système national de santé

C’est la première fois qu’une convention-cadre de partenariat est signée, sous l’égide du ministère de la Santé, entre la FNS et la Direction de la Réglementation et Contentieux, relevant du ministère, déclare le responsable gouvernemental.

Selon les termes de cette convention, longuement attendue par les professionnels de santé, les deux parties pourront mettre en synergie la dynamique des potentiels du secteur libéral qui compose la FNS avec les autres composantes pour un système de santé marocain nouveau, à même de répondre aux différentes attentes du citoyen. « Si nous sommes réunis, c’est pour essayer d’abord de tisser une relation de confiance entre le secteur libéral et le secteur public (en vue) d’œuvrer ensemble, main dans la main, pour le nouveau chantier de la réforme du système de santé qui fera appel aux différentes possibilités et permettra l’émergence de nouvelles solutions marocaines », précise Khalid Ait Taleb. Un modèle propre à la réalité nationale qui répond aux problématiques locales. C’est ce qu’explique par ailleurs le ministre en déclarant que «plutôt que d’extrapoler un système générique existant, l’on serait à même d’avoir un système maroco-marocain », bâti sur « une philosophie de la carte sanitaire régionale ». A ce propos, le ministre affirme que « sans la régionalisation, il serait difficile de répondre aux attentes, car chaque région a ses potentiels, ses attentes, son approche et son contexte ».

Réagissant à cette première, le président de la FNS, Dr. Moulay Saïd Afif, s’est félicité de la signature de cette convention-cadre de partenariat, faisant part de sa volonté d'œuvrer étroitement avec le ministère de tutelle pour la refonte du système de santé. «Notre but à tous est de veiller à la santé de nos citoyens », a-t-il affirmé, notant que la pandémie de Covid-19, a montré que le système de santé doit fonctionner avec l’apport des secteurs public, privé, universitaire et militaire, pour être à la hauteur des attentes des citoyennes et citoyens.

Un constat partagé par le vice-président de la FNS et président du Syndicat national de Médecine générale, Tayeb Hamdi, qui a relevé que la pandémie du nouveau Coronavirus a montré l’importance et la centralité du système de santé dans toute économie et politique. Il a également noté que dans le cadre de la réflexion engagée pour un nouveau modèle de développement, il est indispensable de repenser notre système de santé.

Ce partenariat sera-t-il le début d’une union entre les deux secteurs de santé ? Une union que la FNS n’a cessé de réclamer et tout particulièrement depuis le début de la pandémie. Dr. Afif avait en effet indiqué, en juillet dernier dans le cadre de l’émission L’Info en Face, que les deux secteurs devront coordonner leurs efforts pour un système de santé plus efficace. Il est même allé plus loin en appelant à la mise en place d’un Conseil supérieur de la Santé et l’organisation des Assises de la Santé. Des préalables qui devront permettre d’avoir une vision à long termes, un déploiement plus structuré de la régionalisation, et une valorisation des ressources humaines et de la recherche scientifiques. « Il faut qu’on apprenne à se concerter et à communiquer avec les différents acteurs du système », disait Dr. Afif… son appel a donc été entendu !

Lisez nos e-Papers