Le Parti marocain libéral (PML) a décidé de décliner l’invitation du président de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) qui avait convié le parti a venir présenter sa vision du nouveau modèle de développement dans le cadre des séances d’écoutes dédiées à recueillir les propositions des forces vives de la nation à ce sujet.
Cette décision a été prise à l'issue d'une réunion tenue hier dimanche par le bureau politique du parti, dédiée à l'examen de la requête reçue samedi de la part de Chakib Benmoussa.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, le PML a indiqué que sa décision qui a été approuvée par la majorité des membres du bureau politique, a été dictée par «le respect des principes du parti basés sur la défense des valeurs universelles de démocratie, de liberté et des droits de l’Homme». Des valeurs, poursuit la même source, qui ne s’accordent pas avec le projet d’élaboration d’un modèle de développement unifié et cautionnée par l’ensemble des forces politiques, syndicales et associatives du pays.
Le PML a chargé son coordinateur national, Mohamed Ziane, de faire parvenir au président de la CSMD ses regrets de ne pouvoir accéder à sa demande de participer aux séances d’écoute, soulignant que le projet de développement et le programme politique du parti ne pourront être soumis qu’à l’examen du peuple marocain, seul habilité à choisir le modèle de développement qu’il estime être en ligne avec ses convictions et ses attentes, et ce dans le cadre d’un système électoral juste et transparent.