Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Pêche: La surexploitation diminue, la main d’œuvre vieillit en Méditerranée et en Mer noire

Pêche: La surexploitation diminue, la main d’œuvre vieillit en Méditerranée et en Mer noire
Les petits pêcheurs génèrent moins de 30% des recettes totales. Ph. DR

Bien que 75% des stocks de poissons en Méditerranée et en Mer noire soient encore «vulnérables», la surpêche dans ces zones a baissé de 10 % entre 2014 et 2018.

Le rapport publié toutes les deux années par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) rapporte que c’est la première fois depuis des décennies que l’Autorité méditerranéenne de la pêche, un organe de l’ONU, fait état de «certaines tendances positives». 

Pour la FAO, la durabilité des pêches méditerranéennes et de la mer Noire signifie la durabilité des emplois, la garantie d’une alimentation saine et la préservation du patrimoine culturel.

Cette régression de la surexploittion du stock de poisson est le résultat de la mise en œuvre de 10 plans pluriannuels de gestion des pêches incluant une flotte de plus de 4.000 bateaux. «Dans un certain nombre de pays, dont la Tunisie, la Croatie et le Maroc, environ un résident côtier sur 100 est un pêcheur», indique la FAO. 

Au plan économique, la valeur annuelle totale des pêches dans la région est estimée à 9,4 milliards de dollars engrangés par les 225.000 marins travaillant à bord des navires de pêche.

Dans les régions objet du rapport, environ 785.000 personnes vivent du secteur de la pêche. Les petits pêcheurs génèrent moins de 30% des recettes. «Leurs moyens de subsistance sont incertains et sont plus vulnérables aux problèmes soudains et aux crises comme la pandémie covid-19», alerte l’Organisation des Nations Unies qui s’inquiète du vieillissement de la main d’œuvre : la moitié des travailleurs de plus de 40 ans et seulement 17% ont moins de 25 ans. 

En fin, le rapport souligne l’importance de renforcer la résilience des pêches face à la pression croissante exercée sur le milieu marin en raison du changement climatique et des activités humaines.

Lisez nos e-Papers