Menu
Search
Lundi 25 Novembre 2024
S'abonner
close
Lundi 25 Novembre 2024
Menu
Search

Pénurie de médicaments utilisés dans le traitement du Covid-19: Le ministère de la Santé rassure

Pénurie de médicaments utilisés dans le traitement du Covid-19: Le ministère de la Santé rassure

Le stock de réserve des médicaments utilisés dans le traitement du Covid-19 est suffisant pour couvrir les mois à venir, a assuré le ministère de la Santé.

Réagissant aux articles de presse ayant parlé d’une rupture de stocks de certains de ces médicaments dans les pharmacies, le département a publié un communiqué pour rassurer les patients, le personnel médical et les pharmaciens sur la disponibilité des produits concernés, soulignant en plus que l'approvisionnement du marché en ces médicaments ne connaitra aucun changement et que les quantités nécessaires seront régulièrement mises sur le marché à condition que chacun, selon sa compétence, s'engage pour l'usage rationnel des médicaments.

Le ministère de la Santé a tenu à rappeler par la même occasion qu’il a travaillé, dès l’apparition des premiers cas d’infection par le Covid-19, à l'élaboration d'un plan ficelé qui a été formulé dans la circulaire ministérielle n° DMP/00/75 publiée le 18 mars 2020, visant à assurer l'approvisionnement du marché national avec tous les médicaments essentiels, dont ceux utilisés dans le traitement du Covid-19. Ce plan, a-t-il précisé, a assuré au système de santé une continuité dans l’accomplissement de ses missions dans les meilleures conditions.

Le ministère a également indiqué que le programme national pour la promotion de l'industrie pharmaceutique marocaine, annoncé par le ministre de la Santé au début de la crise, a eu un écho positif et a permis d’assurer la disponibilité en abondance de médicaments fabriqués localement contenant du zinc. Dans le même cadre, le département a autorisé en août dernier la mise sur le marché d’un nouveau médicament fabriqué localement qui contient de l'hydroxychloroquine et qui sera bientôt commercialisé.

Par ailleurs, un autre médicament contenant de la vitamine C sera bientôt autorisé et viendra ainsi renforcer l'arsenal pharmaceutique fabriqué localement, a fait savoir le ministère, invitant à cette occasion les différents acteurs du secteur à faire un usage rationnel des médicaments afin de garantir leur disponibilité à tous les patients.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.