Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

La pétition pour la vie déposée à la primature

Après avoir collecté plus de 40.000 signatures, la pétition pour la création d’un fonds spécial de lutte contre le cancer, baptisée «la pétition pour la vie» vient d’être déposée auprès de la présidence du gouvernement.
Lancée par un collectif de citoyen en décembre 2019, cette initiative vise à permettre l’accès aux soins et aux médicaments à la population en situation de précarité. «C’est une grande souffrance morale, financière et sociale. C’est une maladie qu’un grand nombre de familles marocaines confrontent ou ont confronté difficilement. Pour cela, nous avons lancé cette initiative», explique Omar Cherakaoui, professeur de droit à la Faculté des sciences juridiques et sociale de Mohammedia et coordinateur de cette initiative. L’appel lancé pour la création de ce fond a été largement soutenu par les Marocains via les réseaux sociaux. Cet engouement a encouragé les initiateurs à lancer la pétition baptisée « pétition pour la vie » qui a été signée par plus de 40.000 personnes en un temps record. Ce sont ainsi 50 cartons qui ont été déposé, le 14 février dernier, à la présidence du gouvernement. « Nous avons le sentiment d’avoir fait le premier pas, maintenant, c’est aux responsables d’agir pour permettre la création de ce fond », s’est exprimé M. Cherkaoui dans un post Facebook. 
Selon la loi en vigueur, le Chef du gouvernement devra maintenant soumettre cette pétition à " la commission des pétitions" qui décidera de la recevabilité, ou non, du dossier. Une fois validé, la commission transmet son avis et ses propositions au Chef du gouvernement qui va statuer sur l'objet de la pétition. Une réponse sera ainsi remise au mandataire des pétitionnaires l’informant de la suite donnée par le gouvernement à l'objet de la pétition, et notamment les actions et mesures envisagées.  

 

Lisez nos e-Papers