Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search

Pétrole: Aucun accord à l'issue de la réunion des ministres de l'Energie du G20

Pétrole: Aucun accord à l'issue de la réunion des ministres de l'Energie du G20

Toujours pas d’accord sur une baisse de la production de pétrole. Lors de la réunion des ministres de l’Energie du G20, vendredi 10 avril, les principaux pays exportateurs ne sont pas parvenus à finaliser de compromis, alors qu’une querelle a opposé l’Arabie saoudite et le Mexique malgré une offre de médiation des Etats-Unis, rapporte Reuters. La veille, l’Opep+, l’Organisation des pays exportateurs de pétroles et ses alliés, dont la Russie, étaient parvenus au bout de plusieurs heures de pourparlers d’une baisse de leur production de 10 millions de barils par jour, soit 10% de l’offre mondiale et ce, à compter du 1ermai. Objectif : enrayer la chute des cours provoquée notamment par la pandémie du Covid-19.

«Mais les efforts destinés à finaliser un accord ont connu un couac lorsque le Mexique a fait savoir qu’il diminuerait sa production de seulement un quart du volume demandé par l’Opep+». Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a déclaré vendredi que Donald Trump lui avait proposé de l’aider en réduisant davantage la production des Etats-Unis pour le compte du Mexique, une offre jugée surprenante de la part du président américain qui s’est longtemps opposé à l’Opep. 

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.