Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Pétrole : L'écart entre le WTI et le Brent se creuse

Pétrole : L'écart entre le WTI et le Brent se creuse
Vers 09H30 GMT ce vendredi, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 27,88 dollars à Londres. WTI lâchait 7,90%, à 18,30 dollars.

Les prix du pétrole étaient sur une note partagée ce vendredi matin, avec une référence européenne stable et une référence américaine à un nouveau plus bas depuis 2002.

Vers 09H30 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 27,88 dollars à Londres, en hausse de 0,22% par rapport à la clôture de jeudi. A New York, le baril américain de WTI pour mai, dont le dernier jour de cotation est mardi prochain, lâchait 7,90%, à 18,30 dollars, peu après avoir touché 18,03 dollars, au plus bas depuis le début de l'année 2002.

« L'écart entre le WTI et le Brent se creuse, le Brent se révélant beaucoup plus résistant actuellement », constate Carlo Alberto De Casa, d'Activtrades, cité par l’agence AFP.

« Cela montre clairement à quel point cette crise pétrolière touche directement les États-Unis et leurs producteurs », ajoute-t-il.

Ces derniers, dont le pétrole de schiste a un coût de revient plus élevé, figurent parmi les premières victimes des cours bas. Le grand écart entre WTI et Brent est renforcé, selon l’agence tricolore,  par des mouvements techniques liés à la différence de l'échéance des deux contrats de référence de part et d'autre de l'Atlantique.

« Plusieurs opérateurs sont en train de rouler leurs positions, c'est à dire de les déboucler sur le contrat WTI à échéance mai 2020 pour reprendre position sur le contrat suivant échéance juin 2020 », explique à l'AFP l'analyste indépendant Guillaume Pitre.

Le marché de l'or noir restait en fort déséquilibre, pénalisé par une demande sabrée par la pandémie du Covid-19 et les mesures de confinement des populations mises en place partout dans le monde qui paralysent l'économie.

 

Lisez nos e-Papers