La première édition de la «Caravane Solaire Régionale» a connu la participation de plus de 200 acteurs industriels et agricoles de la région Souss Massa.
Organisé par le cluster solaire le 11 novembre à Agadir, cet événement a pour objectif la promotion et la sensibilisation à l’adoption des énergies renouvelables afin de réduire la facture énergétique et améliorer ainsi la compétitivité des industriels et agriculteurs.
La Caravane est initiée par le cluster solaire avec l’appui de la Coopération Allemande (GIZ) et le soutien du Département de l’Energie, le ministère de l’industrie et de Masen.
Elle vise à informer la cible, surtout les plus grands acteurs énergivores, des dernières technologies solaires ainsi que leurs avantages, en termes de rendement et retour sur investissement.
L’initiative les sensibilise également aux différents mécanismes de financement verts existants, tout en favorisant leur mise en relation avec les installateurs et développeurs de solutions ENR membres du Cluster solaire.
La caravane organise, en outre, des sessions de formations en faveur du renforcement des compétences des installateurs solaires de chaque région.
Cette première caravane, organisée en présentiel et en ligne, a été marquée par la signature d’une convention de coopération entre le Lymouna Matysha, groupe agro-industriel dans la région du Souss Massa et la société Barea Energy, membre du Cluster solaire.
Cette convention porte sur le développement de 24 parcs solaires sur ses sites de conditionnements, de production agricole, ainsi que sa future zone industrielle LYMA totalisant une capacité de 2.3 MW.
A noter que cette première édition, tenue en partenariat avec la cité d’innovation Souss Massa, marque le coup d’envoi d’une série de caravanes. Chaque nouvel arrêt ciblera une région avec un programme adapté aux besoins spécifiques des acteurs.