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Santé au travail : Les principales recommandations de l'Académie de médecine de France

Santé au travail : Les principales recommandations de l'Académie de médecine de France

L’épidémie à Covid-19 expose de nombreux professionnels au risque de contamination par le virus dans le cadre de leur activité. Les risques d’exposition concernent, en particulier les professionnels de la santé  mais aussi ceux en activité d’accueil ou de guichet, en contact avec le public dans des espaces confinés (comme les conducteurs de bus) et les métiers de la sécurité.

Dans ce contexte, l’Académie nationale de médecine (France) recommande que :

1. les professionnels de santé fassent l’objet des mesures prioritaires de renforcement de la prévention de la contamination : mise à disposition systématique de gants, tenues jetables et moyens de désinfection de la peau pour tous les professionnels en contact direct ou indirect avec des personnes potentiellement contaminées. S’agissant des masques, cette mise à disposition doit être hiérarchisée, notamment compte tenu du niveau d’exposition et des facteurs de risque individuels.

2. les professionnels en activité quotidienne d’accueil ou de guichet, notamment dans les magasins vendant des produits alimentaires ou dans les transports en commun, puissent bénéficier de masques et de mesures barrière renforcées vis-à-vis du public, notamment la mise en place d’écrans transparents en plastique ou en verre interposés entre les professionnels et le public, la limitation des contacts entre les produits alimentaires et le public, la décontamination régulière des surfaces de contact manuel des clients et le paiement préférentiel par carte sans contact ;

3. les professionnels de la sûreté et de la sécurité puissent, dans le cadre du contact avec le public, disposer des moyens nécessaires aux mesures barrières (distance de sécurité, solution hydro-alcoolique, port de masque en cas de contact rapproché).

 L’Académie estime aussi que dans tous les secteurs, la responsabilité des employeurs est de protéger au mieux la santé de leurs employés, notamment en s’enquérant quotidiennement de leur état de santé, en affichant les consignes de prévention et en veillant à leur application : distanciation sociale supérieure à 1 mètre, lavages réguliers des mains avec savon ou solution hydro-alcoolique et en organisant au mieux le travail à domicile.

 

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